Déchirure

Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service

À moins d’avoir subi des traumatismes dans cette zone auparavant (image ci-dessous), la peau de la zone périnéale et des tissus internes est relativement souple. Bien évidemment, la souplesse et l’élasticité de celle-ci varie d’un individu à l’autre… sauf que le corps de la femme est fait pour accoucher et donc, la nature a tout de même prévu qu’un bébé passerait par là. Vous avez compris que le périnée n’est pas conçu de papier de soie. Pourtant, il est fréquent qu’il subisse une lésion au cours de la naissance.

Les déchirures périnéales ouvertes se calculent en grades, sur une échelle de 1 à 4, selon la région atteinte. Elles touchent dans l’ordre, la muqueuse vaginale, le noyau fibreux central du périnée puis le sphincter anal externe, et enfin le sphincter interne et la muqueuse ano-rectal. Lorsqu’elles se produisent, le médecin ou la sage-femme les suturent dès la sortie du placenta, après l’évaluation des dommages. Même si vous n’avez pas eu de péridurale, le donneur de soins anesthésie la région à réparer avant d’y faire quoi que ce soit. Plus la déchirure est profonde, plus le temps de réparation est long, évidemment. À ce moment, le processus peut s’avérer plus sensible, sans nécessairement être douloureux.

Les médecins ne comptent pas le nombre de points de suture effectués. Si vous voulez connaître la gravité des lésions, vous en demandez le grade.

Il est tout à fait possible de s’en sortir sans déchirure, avec une légère abrasion ou une éraillure qui ne nécessite que peu ou pas de point.
L’épisiotomie, qui consiste en une incision faite avec un ciseau, n’est plus pratiquée d’emblée comme ce fut le cas jadis. Il doit y avoir une justification médicale pour la pratiquer. On croyait auparavant qu’elle prévenait les déchirures plus profondes, de plus haut grade, mais ce n’est pas le cas. Au contraire! Une déchirure naturelle respecte les fibres des tissus, contrairement à une épisiotomie qui les fragilise encore plus. La réparation d’une déchirure constitue un plus grand défi pour le médecin ou la sage-femme puisque celle-ci ne se produit jamais en une belle ligne droite, cependant la guérison en est de loin facilitée.
Parlant de guérison…

périnéeSi vous n’avez subi qu’une éraillure, la douleur ressemble plutôt à une brûlure, plus présente au moment d’uriner. Prenez une bouteille à petit goulot, et remplissez-la d’eau tiède avant de passer à la salle de bain. Lorsque vous urinerez, faites simplement couler l’eau sur la vulve en même temps. Pour les déchirures plus importantes, les bains de siège sont tout indiqués. N’hésitez pas à utiliser une bouée pour vous assoir, et ne demeurez pas dans une position inconfortable ou douloureuse. Vous pouvez très bien nourrir votre enfant couchée sur le côté, ou inclinée dans un fauteuil. Il n’est pas recommandé de savonner les points de suture.
Si cela vous soulage, il est suggéré d’asperger les points de suture d’eau fraîche régulièrement dans la journée. Portez une serviette hygiénique en coton qui est plus respirante que les serviettes usuelles contenant du plastique, et changez-la fréquemment.

La zone étant très bien vascularisée, elle guérit rapidement. Les points de suture fondent en l’espace de 10 à 15 jours et il est important de masser la cicatrice pour l’assouplir dès que possible. Pour ce faire, utiliser une huile végétale (amande douce). Sans grande surprise, les grades 3 et 4 exigent plus de patience au niveau de la guérison, et il est possible qu’une rééducation périnéale soit nécessaire.

A la maternité il existe un service spécialisé pour les soins du périnée, vous pouvez demander un rendez-vous au 022 372 44 00.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 04/05/2021