Vaccination

Adresse

Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Begoña Martinez de Tejada Weber
Professeure
Begoña Martinez de Tejada Weber
Médecin-cheffe de service

Vaccination et grossesse

Il est toujours mieux de prévenir que de traiter. Certaines maladies infectieuses peuvent être évitées avec la vaccination. La grippe et la coqueluche sont particulièrement dangereuses en cas de grossesse. Or, les vaccinations contre ces deux maladies sont possibles, même si vous êtes déjà enceinte et ce, jusqu’au post-partum. Le vaccin est utile pour éviter les complications maternelles et foetales et pour préserver la santé de votre bébé jusqu’à plusieurs semaines après sa naissance.

Les vaccins recommandés

Nous vous recommandons le vaccin contre la coqueluche durant la grossesse afin de protéger votre bébé pendant les premiers mois de vie jusqu’à ce qu’il puisse être vacciné. Le vaccin contre la grippe est proposé dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver pour protéger la femme, la grossesse, le foetus et le nouveau-né. Si vous n’êtes pas immunisée contre la varicelle, la rougeole ou la rubéole, vous pourrez vous faire vacciner, mais seulement après l’accouchement. Cela évitera les complications en cas d’une nouvelle grossesse. Le vaccin contre l’hépatite B peut être aussi recommandé selon les cas.

Posez toutes vos questions sur la vaccination lors des consultations prénatales.

Pour en savoir plus, consulter la page Vaccin contre la grippe et les femmes enceintes

INFO
Les proches (conjoint, frères, soeurs,, grands-parents, amis, baby-sitter, etc.) ayant des contacts étroits avec vous et plus tard avec le nouveau-né devraient se faire vacciner contre la grippe et la coqueluche.

Dernière mise à jour : 20/09/2022