Le suivi de votre grossesse

 

 

INFORMATION IMPORTANTE
Durant le suivi de votre grossesse, les enfants ne sont pas autorisés à assister aux examens échographiques ainsi qu'aux consultations prénatales afin de ne pas troubler ces derniers et faciliter la mission des équipes médicales et soignantes. Plus d'infos

Une garderie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h pour les enfants de 18 mois à 10 ans. Contact

La grossesse physiologique

Les sages-femmes comme les médecins assurent le suivi des grossesses « physiologiques », c’est-à-dire sans facteurs de risque. L’apparition de complications au cours des neuf mois exige une adaptation du suivi et l’intervention d’un médecin dans la prise en charge.

Si vous êtes suivie par un gynécologue en ville et que vous prévoyez d’accoucher à la Maternité, nous vous y attendons pour une première consultation vers la 36e semaine de grossesse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous à l’avance et d’apporter une copie de votre dossier de suivi de grossesse.

Prise de rendez-vous : +41 (0)22 372 44 00

La grossesse à risque

Une grossesse comportant des risques de complications demande un suivi particulier. En fonction des facteurs de risque, le suivi sera réalisé par des équipes spécialisées réunissant des médecins et des sages-femmes.

La Maternité dispose de consultations ambulatoires en fonction des problèmes présentés (obésité, diabète, hypertension, grossesses multiples, maladies infectieuses, prématurité, etc.).

Unité d’obstétrique à haut risque : +41(0)22 372 44 00
Détails sur les consultations spécialisées

Le calendrier des consultations

Le suivi d’une grossesse physiologique consiste en sept consultations prénatales avec au minimum deux échographies (à 12 et à 20 semaines).

Le premier contrôle peut se faire dès 9 semaines de grossesse. Vous êtes reçue par un médecin et une sage-femme. En général, les consultations ont lieu tous les mois. Le suivi d’une grossesse à risque peut toutefois nécessiter davantage de consultations et d’examens de contrôle.

Plus de détails sur le suivi et les consultations

Les entretiens périnataux "Devenir et être maman"

La naissance et l'arrivée d'un enfant entraînent des bouleversements à la fois physiques, émotionnels, familiaux ou encore sociaux. Pour accompagner au mieux les femmes dans cette nouvelle phase de leur vie, la Maternité propose deux entretiens individuels avec une sage-femme, avant et après la naissance. S'adressant aux femmes enceintes et à celles qui viennent d'accoucher, ils ne sont ni des consultations médicales, ni des cours de préparation à la naissance, mais des espaces de discussion. 

Au cours de ces moments d'échange et d'écoute autour de la grossesse et de la naissance, vous abordez ce qui est important pour vous. Ces rencontres ont pour but de vous préparer et vous accompagner à accueillir l'expérience de la maternité, vous donner confiance en vous et identifier d'éventuelles difficultés personnelles (risque de baby-blues ou de dépression périnatale notamment). 

Plus d'informations
Rendez-vous : +41 (0)22 372 44 00

Le suivi par un médecin-cadre

Si vous êtes au bénéfice d’une assurance privée ou semi-privée, vous pouvez choisir votre obstétricien parmi nos médecins-cadres. Le même médecin assure le suivi de votre grossesse, de votre accouchement et de la période du post-partum. Cela est valable tant pour les grossesses physiologiques que pour celles à risque.

Plus d'informations
Contact : +41 (0)22 372 20 22

L’accompagnement global

La Maternité offre un accompagnement global aux futures mères qui ne présentent aucun risque obstétrical particulier. L’objectif est de créer des liens privilégiés et de confiance avec les membres du personnel soignant. De la première consultation jusqu’à votre retour à la maison, vous êtes suivie par un groupe de sagesfemmes. Une sage-femme de référence vous est attribuée. Vous évoluez ainsi dans un environnement connu, propice à réduire les craintes liées à votre accouchement

Les sages-femmes assurant un accompagnement global sont joignables 24 h/24.

Contact accompagnement global :
+41 (0)79 553 50 86
Global.accompagnement@hcuge.ch

Le plan de naissance

La Maternité vous donne la possibilité de formuler par écrit vos souhaits et attentes concernant la naissance de votre enfant. Le jour J, tout est mis en oeuvre pour que vos désirs soient respectés. Mais il arrive parfois que le plan de naissance soit modifié pour votre sécurité et celle de votre enfant. L’équipe de sages-femmes est à disposition pour un entretien individuel à n’importe quel moment de la grossesse.

Rendez-vous pour le plan de naissance : +41 (0)22 372 44 00

Dernière mise à jour : 11/02/2019