Votre accouchement

Votre bien-être, celui de votre bébé et votre confort sont au coeur de nos priorités. Nous vous proposons un service personnalisé et des prestations hôtelières de qualité.

Même si vous avez été suivie durant votre grossesse par un gynécologue installé en ville, vous avez la possibilité d’accoucher dans notre Maternité.

Si vous aviez prévu d’accoucher dans un établissement privé et que votre accouchement nécessite une hospitalisation à la Maternité des HUG, votre prise en charge sera assurée par un médecin-cadre.

Votre admission

Lors des premières formalités administratives, précisez la nature de votre contrat d’assurance. Vous serez accueillie de manière personnalisée. Vous pourrez choisir votre médecin parmi nos experts.

Votre assurance

Si vous avez une assurance couvrant votre séjour en privé ou semi-privé, merci de fournir une garantie signée de votre assurance lors de votre admission. Si la garantie fournie est incomplète, un dépôt vous est demandé.

Si votre contrat ne prévoit pas une prise en charge privée ou semi-privée, vous avez la possibilité d’être hospitalisée en qualité de patiente privée ou semi-privée en effectuant un dépôt à votre admission.

Votre accouchement et vos soinsVotre accouchement et vos soins

Après votre accouchement, vous restez deux heures en salle d’accouchement pour votre surveillance médicale et celle de votre bébé.

Les premiers soins et contrôles sont effectués là. Si votre conjoint ou partenaire le souhaite, il peut être mis en contact physique avec son enfant.

Si vous accouchez par césarienne, l’accouchement a lieu dans une salle spécialement dédiée. Une attention particulière est accordée à votre état de santé et à vos soins après la naissance.

C’est également en salle d’accouchement, quelques minutes après la naissance, que, si vous le souhaitez, la première mise au sein est effectuée.

Par la suite, vous êtes accompagnée avec votre bébé dans votre chambre à l’unité appelée « post partum ».

Durant votre séjour à la Maternité, nos équipes vous entourent pour vous permettre de récupérer de votre accouchement, en particulier si vous avez eu une césarienne, et vous aider à vous adapter au rythme de votre bébé.

Les soins à votre bébéLes soins à votre bébé

Afin de favoriser la relation mère-enfant, les sages-femmes et les inf irmières vous montrent les bons gestes pour découvrir votre bébé et en prendre soin.

Les soins, auxquels vous participez, s’effectuent dans le respect des besoins de votre nouveau-né et de son rythme pour assurer son confort et le bon déroulement de son alimentation.

Les sages-femmes, spécialistes en lactation, vous accompagnent dans la démarche de l’allaitement maternel. Elles vous expliquent le bon positionnement au sein et vous aident à reconnaître les signes de faim de votre bébé.

Chaque chambre possède un espace dédié aux soins : table à langer, balance, baignoire.

Le premier jour, la sage-femme ou l’infirmière fait devant vous la toilette de votre bébé : les soins du visage, du cordon et du siège. Le deuxième jour, vous prenez soin de lui en présence d’une professionnelle qui vous guide et vous conseille.

En cours de séjour, vous recevez la visite d’un pédiatre qui vient examiner votre bébé.

Dernière mise à jour : 11/02/2019