Votre santé

Une hygiène de vie saine est importante pour votre santé et celle de votre bébé. Voici quelques précautions essentielles.

L’alcool

Une consommation d’alcool, même ponctuelle ou modérée, comporte des risques importants pour le bébé. La consommation « zéro » est recommandée durant la grossesse et l’allaitement.

Le tabac

Le tabac est toxique pour vous et votre bébé. Arrêter de fumer est bénéfique à tout moment de la grossesse et diminue les risques de complications pour le foetus et le nouveau-né.

Les drogues

Une consommation de drogue peut avoir des répercussions sévères sur le développement de votre bébé et nécessiter un suivi approprié.

Les médicaments

Toute prise de médicament durant la grossesse et l’allaitement doit avoir été prescrite par un médecin ou conseillée par une sage-femme ou un pharmacien. Cette recommandation vaut également pour les traitements alternatifs (homéopathie, phytothérapie, etc.).

ATTENTION
Evitez l’automédication, même avec des médicaments qui vous auraient été prescrits avant votre grossesse ou qui sont en vente libre.

INFO
Tabac, alcool ou drogues : si vous êtes concernée par une consommation problématique ou cherchez de l’aide pour arrêter :

  • prenez conseil auprès d’un proche
  • parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme
  • prenez contact avec une consultation spécialisée des HUG pour bénéficier de traitements appropriés.
Dernière mise à jour : 11/02/2019