Vidéos d'information aux patients

Les HUG réalisent régulièrement des vidéos d'information pour les patients.
Retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre chaine YouTube.

Depuis la première consultation avec le médecin anesthésiste, jusqu'à la salle de réveil et le retour en chambre, cette vidéo présente la prise en charge du patient opéré sous anesthésie générale.

Pour certaines interventions chirurgicales, le choix du patient pour son anesthésie est un facteur important qui peut être pris en considération. L’anesthésie loco-régionale est une alternative à l’anesthésie générale, qui permet d'endormir seulement une partie du corps.

L’insuffisance cardiaque est une affection très fréquente, environ  100 000 personnes en souffrent en Suisse. Ce film a pour objectif d’alerter sur les symptômes, d’informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes attitudes pour vivre – et vivre le plus longtemps possible ! - avec une insuffisance cardiaque.

Comment est prise en charge, dans l’urgence, une personne atteinte d'un infarctus ou d'une angine de poitrine ? Comment se déroulent les soins dans le service de cardiologie ? Quelles sont les précautions à prendre lors du retour à domicile ? Cette vidéo accompagne le programme d'éducation thérapeutique ELIPS

L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est une urgence ! Chaque minute compte, plus vite le traitement est administré, plus grandes sont les chances de récupération. Quels sont les signes en cas de récidive ? Comment agir pour prévenir un nouvel AVC ? Ce film vous donne les connaissances essentielles pour comprendre cette pathologie.

Dans ce film, nous suivons le parcours d’une femme atteinte d’un cancer du sein précoce, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la guérison, en présentant les différents traitements. Pour ce type de cancer le taux de guérison est aujourd’hui de l’ordre de 90%.

Différentes méthodes de substitution rénale : l’hémodialyse, la dialyse péritonéale et la transplantation rénale, permettent de traiter l’insuffisance rénale. Ce film vous donne les informations nécessaires afin que vous puissiez prendre une part active au choix de votre traitement.

Sécurité et bien-être de la femme et de l'enfant sont les maîtres-mots qui vont accompagner le déroulement de l'accouchement à la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève

Lors d'un accouchement, la péridurale est une technique d’anesthésie qui vise à atténuer, voire abolir, les sensations douloureuses des contractions. Cette vidéo s’adresse aux femmes enceintes qui souhaitent s’informer sur cette technique et sa mise en place.

La plagiocéphalie est un aplatissement de la partie arrière de la tête d'un bébé. Elle est sans gravité, mais peu esthétique. Cette vidéo montre les quelques gestes qui permettent d'éviter cette déformation.

Sur 4000 naissances par an enregistrées à la Maternité de Genève, 300 à 400 sont des enfants prématurés qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Dans ce film, nous suivons le parcours d’un enfant grand prématuré, de la naissance jusqu’à l’âge scolaire.

Se faire opérer - pour l’enfant comme pour l’adulte - c’est plonger dans un monde inconnu où se mêlent confusément divers types de sentiments qui vont de l’appréhension - de la peur - à une certaine forme d’excitation.

Quand on est adolescent, comment gérer les contraintes liées au diabète ? Comment faire face aux préjugés des uns et des autres, aux réflexions et aux sous-entendus quand on se pique ? Ce film s'adresse aux adolescents atteints de diabète de type 1 et à leurs proches.

Se faire opérer - pour l'adolescent comme pour l'adulte - c'est plonger dans un monde inconnu où se mêlent confusément divers types de sentiments qui vont de l'appréhension - à une certaine forme d'excitation.

En raison du vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées est l’une des priorités des Hôpitaux. L’objectif de ce film est de montrer l’itinéraire spécifique des patients âgés et leurs parcours dans différents lieux de soins.

La maladie d’Alzheimer est exigeante, car elle demande beaucoup d’implication de la part des proches. Il faut réapprendre à connaître celui ou celle que l’on connaissait et accepter de ne pas être reconnu complètement. Il ne faut pas rester seul, le réseau de soins est là pour soigner et aider les patients ainsi que leurs proches.

 

Ce film s’adresse principalement aux nouveaux donneurs de sang. Il explique les risques encourus par les donneurs, mais également par les receveurs. Il fournit quelques conseils pratiques afin d’éviter ces risques et permet aussi de suivre le circuit du don du sang.

Ce film s’adresse aux patients et à leurs proches. Les chutes peuvent aussi survenir lors d’un séjour à l’hôpital. Il a pour objectif d’informer afin de prévenir les risques de blessures lors d’un hospitalisation.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse, qui évolue sans symptômes, jusqu’au jour où peut survenir une fracture sans qu’il y ait eu de traumatisme important. Les fractures ostéoporotiques concernent principalement les vertèbres, la hanche et le poignet.

Cette vidéo montre comment est prise en charge, dans l'urgence, une personne atteinte d'un infarctus ou d'une angine de poitrine. On apprend également comment se déroulent les soins dans le service de cardiologie et quelles sont les précautions à prendre lors du retour à domicile.

La scintigraphie cardiaque est un examen radiologique permettant d'étudier les artères coronaires et la vitalité du cœur. Elle aide à diagnostiquer un infarctus ou une diminution de l'apport sanguin dans une partie du cœur.

Pour établir un diagnostic ou dans le traitement d'une maladie, il est fréquent que les patients doivent passer plusieurs examens complémentaires sur différentes machines. Il arrive donc qu'une IRM (imagerie par résonnance magnétique) soit complétée par un examen PET (tomographie par émission de positons).

L'adolescence est une période de transition durant laquelle le jeune n'est plus un enfant et pas encore un adulte. Il doit faire face à des bouleversements dans son corps, dans sa tête et les relations qu'il entretient avec ses proches et ses amis changent.

La scintigraphie osseuse est un examen radiologique permettant d'étudier le squelette. Elle aide à diagnostiquer des fractures, des maladies inflammatoires du squelette, ou d'autres pathologies en orthopédie, ou en rhumatologie, ainsi que la recherche de métastases osseuses de certains cancers. 

Ce clip présente les divers symptômes et signes d'alertes de l'AVC que tout le monde devrait connaître et qui peuvent permettre de sauver des vies.

 

Ce film s'adresse aux patients et à leurs proches afin de les informer sur les thérapies et les activités liées à la rééducation après un AVC.

L’imagerie PET combinée au scanner CT permet d’obtenir deux examens simultanément : l’examen PET étudie l’activité biologique des organes, tandis que l’examen CT étudie l’anatomie et la morphologie des organes.

Cet examen, aussi appelé échographie, est une technique d'imagerie qui utilise des ultrasons. Elle est quasiment sans danger. Il n'y a pas de contre-indication.

L'IRM - Imagerie par Résonance Magnétique - est une technique d'imagerie médicale qui offre une vue 2D ou 3D d'une partie du corps. Cette examen est utilisé pour la plupart des organes et notamment le cerveau. L'examen IRM n'est pas invasif et n'irradie pas.

La tomodensitométrie, dite aussi CT-scan ou simplement scanner, est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, à numériser et à reconstruire des images 2D ou 3D  des structures anatomiques.

Plusieurs personnes amputées témoignent de leur quotidien à domicile, en ville, sur leur lieu de travail. Comment vivre avec une prothèse des membres inférieurs?

Certaines affections de la vessie, comme un cancer ou une perte de la fonction de vidange des urines peuvent nécessiter son ablation et son remplacement par un conduit appelé stomie. La dérivation urétéro-iléale selon Bricker est l’une des 3 techniques chirurgicales de reconstruction de la vessie.

Certaines affections de la vessie, comme un cancer ou une perte de la fonction de vidange des urines peuvent nécessiter son ablation et son remplacement par un conduit appelé stomie. La néo-vessie iléale est l’une des 3 techniques chirurgicales de reconstruction de la vessie.

 

Certaines affections de la vessie, comme un cancer ou une perte de la fonction de vidange des urines peuvent nécessiter son ablation et son remplacement par un conduit appelé stomie. La dérivation continente cutanée est l’une des 3 techniques chirurgicales de reconstruction de la vessie.