Aider la recherche

Consentement pour la réutilisation de données et d’échantillons liés à la santé à des fins de recherche

Brochure pour les patients - Aider la rechercheInformation sur l’utilisation des données de santé et des échantillons à des fins de recherche

La capacité à diagnostiquer et à traiter les maladies a considérablement progressé au cours des dernières décennies. Ces progrès ont été possibles grâce à l’effort soutenu de la recherche médicale à laquelle plusieurs générations de médecins, scientifiques et patients ont activement participé.

Une part importante de cette recherche repose sur l’utilisation des données cliniques des patients figurant dans les dossiers médicaux, telles que les résultats d’analyses de laboratoire, les traitements médicaux ou les prédispositions génétiques. Tout matériel biologique collecté durant le séjour hospitalier et qui n’est plus nécessaire pour les soins (sang, urine, échantillons de tissus, etc.) peut aussi être extrêmement précieux pour la recherche.

Cette page vous explique comment vous pouvez contribuer aux progrès de la médecine. Il vous fournit des explications sur la protection de vos données et sur vos droits.

Télécharger la brochure  Aider la recherche

Dernière mise à jour : 11/12/2019