Les secteurs logistiques et techniques

Les professions logistiques et techniques

Les professionnels des secteurs logistiques et techniques offrent des prestations d’intendance et de logistique nécessaires au bon fonctionnement des HUG. Il s’agit plus particulièrement d’assurer l’hygiène, l’entretien rigoureux des locaux, la gestion raisonnée des déchets ainsi que de fournir des repas et des médicaments.

Les HUG traitent 16 tonnes de linge par jour, préparent 3.7 millions de repas par année, nettoient 200 lits par jour et assurent 330’000 livraisons de marchandises par an. Ils disposent de 180 bâtiments répartis sur 10 sites. Les travaux de rénovation et la construction de bâtiments nécessitent l’intervention de professionnels du bâtiment.

Apprentissages proposés aux HUG

Dans le bâtiment :

Dans la logistique et l’intendance :

Dessinateur CFC en orientation architecture

Le dessinateur en architecture prépare, d’après les indications et les esquisses de l’architecte, des plans d’exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation de villas familiales, immeubles locatifs, centres commerciaux, locaux industriels,…

Aux HUG, l’apprenti est formé au sein du Service études et constructions qui gère une quinzaine de chantiers par an. L’apprenti apprend à préparer les projets de rénovation ou de nouvelles constructions en fonction de la demande et des besoins des utilisateurs. Il apprend à dessiner des plans et des croquis dans le respect de nombreuses contraintes techniques, logistiques ou encore d’hygiène liées à l’environnement hospitalier. L’apprenti peut être amenée à se déplacer sur les autres sites (Belle-Idée, Bellerive, Loëx).

Conditions spécifiques :

  • Avoir un intérêt pour le dessin technique, rigueur et précision, aptitude pour le calcul, bonne acuité visuelle, bonne représentation spatiale, capacité à analyser et à résoudre les problèmes, capacité d'adaptation à l'évolution technique, esprit logique et méthodique

Lieu d'apprentissage : service bâtiment et technique, département d'exploitation

Durée de l’apprentissage : 4 ans

«J’ai commencé mon apprentissage à 15 ans, j’ai découvert le monde professionnel en même temps que le savoir-vivre. Depuis l’extérieur, les HUG me paraissaient impressionnants et gigantesques. Désormais je m’y sens comme chez moi. J’ai le sentiment que les employés de l’institution sont une grande famille et que ma formatrice est une sorte de « mère HUG » pour moi.»
Julie Perroud, apprentie dessinatrice en architecture en 4e année

 

Peintre CFC

Le peintre applique des peintures et des vernis sur différents supports. Aux HUG, l’apprentissage se déroule au Service maintenance et exploitation qui traite de nombreux chantiers et répond à des demandes de réparations urgentes
(dégâts des eaux, incendies). L’apprenti apprend à utiliser des mélanges spéciaux de peintures adaptés à l’environnement hospitalier tels que des peintures inodores. Il intervient sur toutes sortes de supports (murs, plafonds, sols,
fenêtres, volets, boiseries, radiateurs) dans des locaux divers (bureaux, chambres de patients,...).

Conditions spécifiques :

  • Avoir une bonne condition physique, absence d'allergies, aptitude pour le calcul, perception correcte des couleurs
  • Avoir une bonne condition physique. Avoir le sens de l'observation, de l'habileté manuelle et de la précision.

Lieu d'apprentissage : service technique, département d'exploitation

Durée de l’apprentissage : 3 ans

Installateur-électricien CFC

L’installateur-électricien installe et entretient des réseaux électriques et de communication à l’intérieur de logements, bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. Aux HUG, l’apprentissage se déroule au sein du Service études et constructions qui assure la maintenance de plusieurs dizaines de bâtiments hospitaliers, d’équipements médicaux et logistiques représentant des milliers d’interventions par an.

L’apprenti est amené à participer à des installations électriques à courant fort et faible, à intervenir sur des dépannages urgents tels que la réparation et remise en service d’installations d’éclairage, de chauffage, de ventilation ou encore d’équipement de cuisine. L’apprenti est en lien avec le monde médical (patients, médecins, personnels soignants) et se familiarise avec des domaines de pointe passionnants. Cela implique une grande discrétion et un respect des normes et directives institutionnelles.

Conditions spécifiques :

  • Avoir terminé sa scolarité obligatoire avec succès et avoir été promu avec note scientifique minimum 4,5
  • Goût pour les domaines électrique et électronique, habileté manuelle, bonne capacité à distinguer les couleurs, bonne vue, sens pour les interrelations techniques et logiques, autonomie
  • Stage minimum de 5 jours à l’atelier d’électricité des HUG

Lieu d'apprentissage : service bâtiments en technique du département d’exploitation

Durée de l’apprentissage : 4 ans

Automaticien CFC

L’automaticien installe, monte, met en service, entretient et répare les commandes électriques d’installations automatisées. Aux HUG, l’apprentissage se déroule au Service maintenance et exploitation qui intervient sur plus de 6000 équipements dans des domaines variés (ascenseurs, tracteurs électriques, laveurs désinfecteurs, robots de distribution, machines de distribution de vêtements,…).

L’apprenti acquiert les techniques de dépannage dans plusieurs disciplines (électricité, mécanique, pneumatique, automatisme, hydraulique). Il réalise des ouvrages automatisés et améliore les équipements ou systèmes existants. La spécificité du milieu hospitalier amène l’apprenti à intervenir dans des blocs opératoires, des laboratoires, des salles de soin, qui nécessitent un respect des réglementations ISO et des règles hospitalières et des dispositifs médicaux.

Durée de l’apprentissage : 4 ans

Cuisinier CFC

apprentissage cuisinierAux HUG, l’apprentissage de cuisinier se déroule dans l’une des sept cuisines et l’un des cinq restaurants qui servent quelque 9’000 repas par jour aux patient-e-s et aux collaborateurs. L’apprenti acquiert les techniques culinaires de base contenues dans la progression du cursus (sur des temps dédiés) et s’intègre dans l’équipe de cuisine pour le travail quotidien.

Il est également amené à travailler sur les spécificités culinaires liées aux repas hospitaliers (régimes, textures,…). La journée commence entre 6h et 7h et le travail s’effectue en horaire continu. Aux HUG, cet apprentissage offre la possibilité d’effectuer des stages dans d’autres unités du Service (par exemple : à l’unité centrale de production) et dans des structures extérieures (brasseries, fournisseurs spécialisés).

Conditions spécifiques :

  • Intérêt pour l'alimentation, hygiène et propreté, attrait pour le travail en équipe

Lieu d'apprentissage : cuisines des différents sites des HUG

Durée de l’apprentissage : 3 ans

« La motivation et le respect sont des aptitudes essentielles qu’un apprenti doit posséder. Je trouve primordial que face aux difficultés il persévère. Quand le travail de mon apprenti est bien fait, j’ai plaisir à présenter un plat à son nom par exemple « Les meringues de Kevin».
Eric Charat, cuisinier chef de partie et formateur à la pratique professionnelle

« La cuisine, c’est mon rêve depuis que je suis tout petit, j’ai toujours aimé passer du temps derrière les fourneaux avec ma mère. Quand j’étais au cycle d’orientation, j’ai fait un stage en cuisine, qui a encouragé mon orientation dans cette voie. Dès que j’aurai obtenu mon CFC, j’ai envie de partir travailler à l’étranger pour découvrir d’autres influences et méthodes culinaires.»
Kevin Janin, apprenti cuisinier en 2e année

 

Employé en intendance AFP CFC

L’employé en intendance est chargé des activités d’entretien et dans ce cadre exécute diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et travaux administratifs.

Ces tâches peuvent être réparties sur plusieurs secteurs: le nettoyage, l’hébergement des patient-e-s et du personnel, le nettoyage et l’entretien du linge, la restauration.

A l’hôpital, l’apprenti dresse et décore des tables et des buffets selon les instructions et effectue des tâches de service ; il contribue à la préparation et l’élaboration de mets et à la distribution des repas. Il maintient les locaux et
les équipements en bon état et effectue des travaux de nettoyage réguliers; il réalise des travaux dans le circuit du linge et remet les textiles en état; il effectue des travaux administratifs et des travaux liés à la gestion des stocks; il entre en contact avec les clients de façon respectueuse et valorisante et contribue ainsi à leur bien-être.

Durée de l’apprentissage : 2 ou 3 ans

Agent de propreté CFC

Aux HUG, l’apprentissage d’agent de propreté se déroule au sein du Service propreté et hygiène qui prend en charge, entre autres, l’entretien, le bio-nettoyage et la désinfection de tous les locaux des HUG (chambres, blocs
opératoires, salles propres, laboratoires) en respectant des normes strictes d’hygiène et de qualité. Ce service revêt une importance particulière dans un milieu hospitalier, puisqu’il permet d’assurer des environnements de soins adaptés.

Les HUG sont divisés en 6 zones dont 5 dites à risque avec des protocoles de nettoyage spécifiques. La particularité en milieu hospitalier est l’adaptation des protocoles par rapport aux différentes pathologies (changement de produit de
désinfection, mesures de protection, adaptation des fréquences de nettoyage, évacuation des déchets) ainsi que la relation émotionnelle avec les patients et leur entourage.

Conditions spécifiques  :

  • Absence d'allergies, aptitude à travailler en équipe, attrait pour le travail manuel, rapidité d'exécution, résistance physique, capacité à travailler de façon autonome et responsable, capacité à suivre les méthodes et procédures

Lieu d'apprentissage : Service propreté hygiène- Cluse roseraie

Durée de l’apprentissage : 3 ans

Logisticien CFC

Logisticien CFCLe logisticien planifie, organise et réalise diverses tâches de stockage, de transport et de distribution. Aux HUG, l’apprentissage se déroule à la pharmacie centrale ou au magasin. A la pharmacie centrale, quelque 2200 références, soit 180’000 boîtes de médicaments, sont stockées. L’apprenti a pour mission de les réceptionner et les contrôler en vue de leur stockage. Il assure la préparation des commandes destinées aux unités de soins, gère des stocks et découvre la relation avec les fournisseurs. Il met à disposition des produits conformes en termes de quantité, qualité et délai.

Au magasin, l’apprenti est chargé de réceptionner, stocker les marchandises nécessaires au fonctionnement de l’hôpital et de préparer les colis à distribuer sur les différents sites et unités de soins. Il apprend à manier les machines utilisées pour le stockage et le transport des marchandises. Des stages sont organisés dans d’autres secteurs tels que la voirie.

Conditions spécifiques :

  • Avoir une bonne condition physique (port de charges)
  • Avoir le sens de l'organisation

Lieu d'apprentissage : pharmacie centrale et/ou magasin central des HUG

Durée de l’apprentissage : 3 ans

« Dans la vie, j’aime l’organisation, optimiser l’espace et les mathématiques. L’apprentissage de logisticien réunit parfaitement ces trois éléments. Travailler dans un hôpital était pour moi inconcevable, quant à la vision du sang et mon côté un peu hypocondriaque. Mais j’ai réussi à surmonter ma peur et ce n’est que du positif. »
Denis Weidmann, apprenti logisticien en 3e année

« L’apprenti doit avoir un bon niveau en mathématiques, être organisé et consciencieux. Il ne faut pas perdre de vue qu’une rupture de stock est un risque pour un patient. Le fonctionnement de la logistique est différent selon l’établissement, c’est pourquoi je souhaite transmettre à mes apprentis le « principe logistique », afin que chacun puisse l’appliquer où qu’il aille.»
Brigitte Burtin, logisticienne cheffe d’équipe et formatrice à la pratique professionnelle

 

Nettoyeur de textiles CFC

Nettoyeur de textiles CFCLe nettoyeur de textiles traite et entretient toutes sortes d’étoffes (vêtements, linges de maison, tissus d’ameublement,…). Aux HUG, 16 tonnes de linge sont traitées chaque jour. L’apprentissage se déroule essentiellement à la centrale de traitement du linge située à Belle-Idée. L’apprenti apprend à nettoyer, laver, traiter, sécher, repasser et apprêter plus de 230 articles différents (tenues professionnelles, linge de literie, tenues patients). Pour cela, l’apprenti-e est formé-e à l’utilisation des machines industrielles.

Chaque année, les apprentis ont la possibilité d’effectuer des stages à l’extérieur de l’institution auprès d’une entreprise partenaire afin de leur permettre d’acquérir des connaissances complémentaires notamment en relation clientèle et en tenue de caisse.

Conditions spécifiques :

  • Etre âgé(e) de 16 ans révolus au minimum et de 25 ans au maximum
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir le sens de l'organisation.

Lieu d'apprentissage : service de traitement et distribution du linge

Durée de la formation : 3 ans

Recycleur des matières CFC

Le recycleur agit en fonction des besoins des clients et sait quelles matières sont traitées dans leurs entreprises. Il réceptionne les matières, les trie et les stocke de manière professionnelle. Après la valorisation à l’aide d’outils et de machines, il manutentionne les matières en toute sécurité. Il comprend les interactions de base dans leur branche et dans l’entreprise et utilise des outils et des techniques appropriés de manière ciblée, afin de mener à bien et de documenter ses travaux de façon autonome et compétente.

Il contribue de manière importante à la protection de l’environnement en préparant des produits valorisés, en les réintégrant dans le circuit des matières et en éliminant les sous-produits dans les règles de l’art. Il est conscient-e de l’importance de la protection de l’environnement et acquière les connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences correspondantes.

Durée de la formation : 3 ans