Centre des cancers

Mission du Centre des cancers

Le Centre des cancers, anciennement Centre d'oncologie, a été créé en 2012 dans le cadre des centres d'excellence des HUG. 
La mission du Centre des cancers est d’établir le lien entre les différents services des HUG impliqués dans la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer afin d’assurer la mise en commun des compétences multiples à disposition.
Pour chaque type de cancer, le centre des cancers a mis en place des tumor boards  et des centres spécialisés dans la prise en charge de cancers spécifiques.
Dans les tumor boards, les équipes multidisciplinaires d'experts dédiés discutent les cas des patients. Leur mission est de proposer la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patient et d'assurer, au sein des HUG, un parcours de soins personnalisé au plus près des besoins de chaque patient. 
La mission des centres spécialisés est d'assurer une qualité optimale et d’organiser la meilleure prise en charge à chaque étape du parcours de soins. Certains de ces centres (centre du sein et centre du cancer de la prostate) ont été formellement labellisés par des organismes accrédités extérieurs. 

Le Centre des cancers des HUG est organisé autour de 17 tumor boards couvrant l’ensemble des pathologies cancéreuses. Consulter le calendrier des tumor boards >>

Ces tumor boards sont ouverts aux médecins de la ville et accessibles également par visioconférence à d’autres établissements de santé publics et privés. Le Centre des cancers des HUG fonctionne ainsi en réseau avec le CHUV, le Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL) et l’hôpital de La Tour.

 

Les cancers - Maladies plurielles, traitements singuliers