Centre du cancer du poumon

Les HUG ont inauguré en janvier 2019, le nouveau Centre du cancer du poumon, destiné à la prise en charge et au suivi des patients.  Il propose des actions de prévention, des diagnostics, des thérapies et des suivis individualisés.

Placé sous la conduite de la Professeure Paola Gasche, médecin-cheffe du service de pneumologie, le Centre du cancer du poumon a pour objectif d’offrir à chaque patient des soins personnalisés dans des délais de prise en charge restreints. Il est basé sur une organisation qui réunit les équipes médicales autour du patient et des spécificités de son cancer en valorisant l’interdisciplinarité. 

Grâce à des consultations hospitalières et ambulatoires pluridisciplinaires, les cas de chaque patient sont examinés de manière collégiale par un ensemble de médecins et les délais de prise en charge des patients sont considérablement réduits. Pour certains cas, il s’écoule désormais moins de 72 heures entre le premier contact avec un patient et la mise en place du traitement.

Le cancer du poumon commence lorsque des cellules pulmonaires se multiplient sans contrôle et forment du tissu pulmonaire anormal, appelé nodule ou masse en fonction de sa taille. Le cancer du poumon peut se développer dans les différentes parties du poumon, tant à l’intérieur des voies respiratoires proprement dites (bronches) que dans le tissu pulmonaire. Les cellules cancéreuses peuvent également migrer dans les ganglions lymphatiques voisins ou dans d’autres organes par le bais du système lymphatique. Il s’agit dans ce cas d’un cancer métastatique.

Pour plus d’informations consultez le site de Ligue Suisse contre le cancer

Pour offrir les meilleurs traitements aux patients atteints par ce cancer, le Centre des cancers des HUG a mis en place un tumor board cancer du poumon.

Au sein de ce tumor board le groupe d’experts, incluant un spécialiste expérimenté de chaque discipline médico-chirurgicale concernée, se réunit pour étudier chaque situation clinique, qu’il s’agisse de définir une stratégie de dépistage, un diagnostic de certitude ou un traitement personnalisé. Les objectifs sont d’établir, dans des délais courts, une prise en charge spécialisée optimale, une coordination des différents intervenants et le suivi idéal du plan de traitement personnalisé.

Le tumor board poumon assure aux patients l’accès à:

  • un avis d’expert validé par les responsables de toutes les spécialités concernées
  • des méthodes diagnostiques de pointe en pneumologie, radiologie et chirurgie
  • des techniques thérapeutiques chirurgicales oncologiques et radio-oncologiques de pointe
  • des nouveaux médicaments dans le cadre d’études cliniques.