Ambulatoire

Consultations

Pour consulter aux HUG, vous devez en principe être adressé par votre médecin traitant. Vous pouvez vérifier ce point en téléphonant à nos différentes consultations. Retrouvez toutes les informations utiles dans le Guide des consultations.
 

Interventions chirurgicales

Une intervention ambulatoire est un acte médical programmé sur une seule journée. Vous êtes alors admis à l’hôpital, vous êtes opéré ou vous passez un examen puis vous regagnez votre domicile le même jour.

Aujourd'hui, grâce aux progrès technologiques et médicaux, en particulier la chirurgie minimalement invasive fortement développée aux HUG,  il est souvent possible de se faire opérer sans être hospitalisé. En 2011, ce sont plus de 6000 interventions qui ont été réalisées en ambulatoire.

Attention : Pour bénéficier d’une chirurgie ambulatoire aux HUG, une tierce personne doit être disponible pour vous raccompagner chez vous à votre sortie de l’hôpital et assurer une présence à vos côtés durant la nuit qui suit l’opération.

 

Depuis le 1er janvier 2019, suite à une décision de l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP), les six groupes d'interventions suivants sont pris en charge uniquement en ambulatoire par l'Assurance obligatoire des soins:

  • opérations unilatérales des veines variqueuses des jambes
  • interventions pour hémorroïdes
  • opérations unilatérales de hernies inguinales
  • examens / interventions au niveau du col utérin ou de l'utérus
  • arthroscopiesdu genou, y compris opérations du ménisque
  • opérations sur les amygdales ou les végéatations

Plus d'informations : interventions chirurgicales en amubulatoire

 

Dernière mise à jour : 08/03/2019