Avant l'intervention

Avant l'admission 

La date de l’intervention et l’heure de l’entrée à l’hôpital vous sont communiquées par courrier. Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date prévue, il est important d’en informer le service concerné au numéro de téléphone indiqué sur votre convocation. Vous avez la possibilité de remplir les formalités d’admission déjà une semaine avant votre convocation. Profitez-en ! Ce sera un souci de moins lors de votre hospitalisation.

Un dépôt financier est exigé si votre assurance n’a pas signé de convention avec les HUG.

Documents à apporter

Pour cet enregistrement, présentez-vous au guichet des consultations de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, avec:

  • la lettre de convocation
  • votre carte d’assurance ou le certificat d’assurance attestant votre affiliation et/ou les garanties financières demandées
  • une pièce d’identité valable (passeport, carte d’identité, livret de famille ou permis d’établissement pour les personnes étrangères domiciliées en Suisse).

Consultation pré-anesthésique

Avant votre intervention, vous devez vous rendre à une consultation pré-anesthésique. Un questionnaire de santé, joint à la convocation, indique le lieu, la date et l’heure de ce rendez-vous. Nous vous remercions de renvoyer ce questionnaire à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie ou de l’amener complété à la consultation.

Ces informations sont précieuses pour bien préparer votre intervention et constituer votre dossier. Pour répondre à ces questions, n’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin généraliste.

Si vous avez effectué des examens médicaux préopératoires (radiologie, laboratoire, électrocardiogramme), nous vous prions de les apporter ou de faire en sorte qu’ils parviennent à l’anesthésiste le jour du rendez-vous. Lors de la consultation, ces mêmes examens ou des examens complémentaires peuvent être effectués à la demande du chirurgien ou de l’anesthésiste.

Si vous êtes déjà au bénéfice d’un traitement médical, demandez à l’anesthésiste si vous pouvez continuer ou si vous devez arrêter ce traitement avant l’intervention.

Dans la semaine qui précède votre intervention

Toute modification de votre état de santé (rhume, maux de gorge, toux, fièvre, etc.) doit impérativement être communiquée au service concerné en appelant le numéro de télé- phone indiqué sur votre convocation.

La veille de votre intervention

Une infirmière vous téléphone. Elle s’assure que tout est en ordre pour votre admission le lendemain, répond à vos questions et vous confirme l’heure d’arrivée. En l’absence de prescription contraire, vous devez absolument être à jeun. Cela signifie que vous devez cesser de boire, manger et fumer dès minuit.

Préparation corporelle avant de vous rendre à l’hôpital

Afin que votre intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions, veuillez suivre les recommandations suivantes:

  • prenez une douche avec votre savon habituel en veillant à nettoyer votre nombril
  • abstenez-vous d’appliquer de la crème ou de l’huile sur la peau
  • enlevez le maquillage, le vernis à ongle des mains et des pieds ainsi que les faux ongles
  • enlevez les piercings et les boucles d’oreilles.

Objets de valeur

Ne prenez pas d’importantes sommes d’argent et évitez de porter des bijoux. En cas de vol ou de perte, la responsabilité des HUG n’est pas engagée. Lorsque vous déposez des objets de valeur aux caisses de l’hôpital, informez-vous des heures d’ouverture. Si vous quittez l’hôpital après leur fermeture, vous ne pourrez pas récupérer votre bien le soir même.

Documents à apporter

Le jour de votre entrée, apportez les documents suivants (s’ils sont en votre possession):

  • les radiographies
  • l’électrocardiogramme
  • les résultats de laboratoire les documents de surveillance (allergie, diabète, anticoagulant ou autre)
  • liste des médicaments que vous prenez.

Info +

Médicaments

Si vous prenez des médicaments, conformez-vous aux indications de l’anesthésiste.

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 11/02/2019