Renseignements pratiques lors d’un décès

Où et quand se rendre auprès d’un proche décédé?

Durant les heures suivant le décès, vous pouvez vous rendre auprès du défunt dans l’unité où il a vécu ses derniers instants.

Il est toutefois préférable de vous renseigner auprès des infirmiersères de l’unité pour savoir où repose le défunt.

  • A l’Hôpital et à Beau-Séjour, le corps est transféré au centre funéraire, situé dans les locaux du centre médical universitaire (rue Michel-Servet 1), où il n’y a pas de lieu prévu pour les visites.
  • A la Maternité, deux salles de recueillement sont mises à disposition. L’une se trouve au 1er étage, au niveau des salles d’accouchement, et est destinée aux familles et parents touchés par un deuil de nouveau-né quel que soit le terme. La seconde est située au rez-de-chaussée. Après le recueillement, le corps sera transféré au centre funéraire, situé dans les locaux du centre médical universitaire (rue MichelServet 1), où il n’y a pas de lieu prévu pour les visites.
  • A l’Hôpital des enfants, une chambre mortuaire est disponible pour le recueillement des familles auprès du défunt. Par la suite, le corps sera transféré au centre funéraire, situé dans les locaux du centre médical universitaire (rue Michel-Servet 1), où il n’y a pas de lieu prévu pour les visites.
  • A l’Hôpital de Bellerive, le corps est transféré dans une salle (niveau 1), qui est aménagé pour une présentation aux proches, jusqu’à son départ organisé par les pompes funèbres.
  • A l’Hôpital de psychiatrie, adressez-vous à l’unité ou à la réception, un soignant vous présentera le corps.
  • A l’Hôpital des Trois-Chêne, adressez-vous à l’unité où le décès a eu lieu. Le corps, est transféré au centre funéraire au sous-sol et peut être présenté à la famille par les soignants jusqu’à son départ organisé par les pompes funèbres.
  • A l’Hôpital de Loëx, une chambre mortuaire est située au rez-de-chaussée du bâtiment Lanance. Ce lieu permet aux soignants de présenter le corps aux proches jusqu’à son départ organisé par les pompes funèbres.

Le corps est ensuite confié à l’entreprise de pompes funèbres de votre choix (parlez-en à l’équipe médicale). Celle-ci vous précise le lieu et l’horaire auxquels vous pouvez à nouveau vous rendre auprès du défunt.

Où apporter des vêtements pour le défunt?

En principe, les vêtements sont à remettre directement à l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie.

  • A la Maternité, des vêtements sont offerts. Des habits, un doudou ou tout autre objet personnel peuvent être remis aux soignants.
  • A l’Hôpital des enfants, des peluches, jouets et objets personnels peuvent être remis aux soignants.
  • A l’Hôpital des Trois-Chêne et à l’Hôpital de Bellerive, ils peuvent être déposés à la réception ou dans l’unité de soins.
  • A l’Hôpital de Loëx, ils sont pris directement dans l’unité après avoir été sélectionnés soit par la famille soit par les soignants.
Où se procurer les effets et objets personnels du défunt?

Ils sont à récupérer - si possible le jour du décès ou dans la semaine qui suit au plus tard - auprès des infirmiers de l’unité de soins.

Veillez à récupérer les papiers d’identité qui sont nécessaires à la déclaration du décès.

Veillez également à interrompre les contrats de location et abonnements divers.

Où récupérer les valeurs du défunt?

En général, à la réception ou à la caisse de l’établissement.

Comment récupérer les valeurs du défunt?

Pour récupérer les valeurs (argent, clefs et autres dépôts), veuillez vous munir de la feuille d’inventaire ou de dépôt remise au patient lors de son admission et d’un certificat d’héritier, délivré par un notaire.

Si vous n’avez pas de certificat d’héritier, la caisse peut exceptionnellement vous remettre les valeurs sur présentation du livret de famille du défunt qui permettra de vérifier s’il a des héritiers potentiels.

En principe, les héritiers potentiels doivent tous être présents. Ils signent un document déchargeant l’hôpital d’une éventuelle responsabilité, en cas de remise de valeurs à des héritiers légaux non autorisés.

Si toutes les personnes n’ont pas la possibilité d’être présentes, elles peuvent être représentées par une seule personne et doivent signer une procuration autorisant celle-ci à retirer les valeurs au nom et pour le compte de la succession.

+ INFO
Les valeurs sont conservées durant quatre mois. Au-delà, une procédure de liquidation est entreprise.

Que penser d’une demande d’autopsie?

Il est possible qu’un médecin vous informe qu’il souhaite qu’une autopsie médicale soit pratiquée.

C’est un acte médical important car cela aide à comprendre la maladie dont souffrait le défunt et à confirmer les causes du décès. Elle apporte des informations essentielles pour faire progresser les connaissances médicales et les traitements.

Une autopsie médicale se déroule d’une manière comparable à une intervention chirurgicale et respecte la dignité du défunt.

Des résultats provisoires sont remis au médecin demandeur des HUG et au médecin traitant privé dans les semaines qui suivent. Une autopsie n’entraîne aucun coût pour vous.

Cependant, les proches ont le droit de signaler si leur parent défunt était opposé à une autopsie.

N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez avant de prendre votre décision si le défunt n’avait pas émis de volonté spécifique.

A titre exceptionnel, il peut arriver que les autorités judiciaires requièrent une autopsie médico-légale.

Le corps est alors transféré au Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Vous devez en informer l’entreprise de pompes funèbres afin qu’elle prenne contact avec le CURML  Tél : +41(0)22 379 56 00

Comment préparer les obsèques?

Les HUG adressent directement le certificat de décès à l’Office de l’état civil de:

  • l’Arrondissement Campagne et rive gauche du lac, Vésenaz, pour l’Hôpital de Bellerive Tél : +41(0)22 722 11 80
  • les mairies de Chêne-Bourg, Thônex et Veyrier pour l’Hôpital de psychiatrie et l’Hôpital des Trois-Chêne Tél : +41(0)22 869 41 12
  • la mairie de Bernex pour l’Hôpital de Loëx Tél : +41(0)22 850 92 92
  • la Ville de Genève, pour tous les autres sites (rue Gabrielle-Perret-Gentil 4) Tél : +41(0)22 418 66 57 et +41(0)22 418 66 55.

L’entreprise de pompes funèbres que vous avez mandatée prend en charge le corps et s’occupe d’obtenir le permis d’inhumer auprès de l’Office de l’état civil ou de la mairie de la commune où est survenu le décès et, éventuellement, le permis d’incinérer auprès du CURML, en accord avec le Département des Institutions.

Sur votre procuration, l’entreprise de pompes funèbres peut également organiser les obsèques: transport du corps (le corps peut être ramené dans la famille au domicile du défunt), lettre de fairepart du décès, annonce mortuaire, service religieux, etc.

Où s’adresser pour les démarches administratives?

Après votre visite au défunt, pensez à vous occuper des diverses formalités. Pour obtenir de l’aide, présentez-vous aux endroits indiqués ci-dessous.

La demande d’un acte de décès peut être faite par le biais des pompes funèbres ou par vous-même, directement auprès de l’Office de l’état civil. Celui-ci se charge de prévenir les instances officielles: AVS, commune d’origine, Office cantonal de la population, Greffe de la Justice de paix (successions).

Un éventuel testament doit être remis au Juge de paix

+ INFO
C’est à vous qu’incombe le soin d’aviser l’employeur, la banque, les assurances, l’administration fiscale…

Où obtenir des conseils?

Au sein des HUG, sur chaque site:

  • un service social est à disposition pour vous aider et vous conseiller pour toute démarche administrative. Si vous le souhaitez, le médecin ou l’infirmier appelle le travailleur social du service ou vous remet ses coordonnées.
  • des aumôneries sont à votre disposition pour vous soutenir spirituellement et vous aider pour les démarches religieuses. Les soignants peuvent vous mettre en lien avec un aumônier.
Comment organiser une cérémonie religieuse?

Si vous envisagez une veillée funèbre à domicile, le transport du corps est à organiser avec l’entreprise de pompes funèbres. C’est elle qui établira les liens avec la paroisse ou la communauté de votre choix.

Comment organiser le transport du corps à l’étranger?

Le transfert d’un patient décédé vers un autre canton ou vers l’étranger est organisé par la famille, en collaboration avec une entreprise de pompes funèbres de son choix et le service de pathologie clinique.

Plus vite sera fait le choix d’une entreprise de pompes funèbres plus vite la famille pourra se rendre auprès du défunt, car ce sont ces professionnels qui lui indiqueront les différentes démarches à entreprendre.

Où faire livrer des fleurs?

Le lieu de livraison des fleurs doit être déterminé avec l’entreprise de pompes funèbres.

Comment atteindre les représentants des communautés religieuses?

Des aumôneries permanentes, catholiques et protestantes, sont à votre disposition sur tous les sites. Les aumôniers accompagnent toute personne hospitalisée ainsi que les personnes qui vivent un temps de séparation et d’adieu au moment du décès de leur parent ou de leur proche.

Pour joindre un responsable religieux d’une autre confession ou religion, vous pouvez vous adresser à l’aumônier du site ou à l’équipe soignante qui feront le lien.

A l’extérieur de l’hôpital, les services funèbres sont célébrés, selon la règle, par les représentants des communautés religieuses du lieu de domicile.

Les entreprises de pompes funèbres peuvent vous mettre en contact avec ceux-ci.

 

Brochure - Renseignements pratiques lors d'un décèsListe d’entreprises de pompes funèbres*

  • Azur Prévoyance Funéraire SA (anciennement Monney SA)
    Route de St-Georges 79, 1213 Petit-Lancy
    Tél : +41(0)22 342 66 22
     
  • Pompes Funèbres A. Murith SA
    Bd de la Cluse 89, 1205 Genève
    Tél : +41(0)22 809 56 00
     
  • Pompes Funèbres Générales SA
    Av. Cardinal-Mermillod 46, 1227 Carouge
    Rte de St-Georges 79, 1213 Petit-Lancy
    Tél : +41(0)22 342 30 60
     
  • Pompes Funèbres Officielles de la Ville de Genève
    Av. de la Concorde 20, 1203 Genève
    Tél : +41(0)22 418 60 00

*Cette liste est fournie à titre indicatif et les entreprises apparaissent par ordre alphabétique.

+ INFO
Pour connaître le détail des formalités administratives en cas de décès, consultez le site de la Ville de Genève

Adresses utiles

A Genève, il existe plusieurs groupes offrant un accompagnement aux personnes endeuillées. Voici les coordonnées de quelques associations.

Différentes brochures sur les processus de deuil sont à votre disposition, demandez-les à l’équipe soignante:

Ou téléchargez-les à partir du site: https://www.hug-ge.ch/info-sante-par-theme/24

Renseignements

Tél : +41(0)22 372 25 20

Pour plus d’informations

Consultez le site de l’Hospice général

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Dernière mise à jour : 12/02/2019