Les professions soignantes

Les professions soignantes

En contact direct avec les patients, ces professionnels ont pour mission d’assurer des soins de qualité qui, au-delà de l’acte de soin en lui-même, passent par l’écoute du patient et de son entourage. Les métiers du social sont également représentés et se traduisent par l’ouverture de places d’apprentissage d’assistants socio-éducatifs, essentiellement dans les crèches des HUG.

Apprentissages proposés aux HUG

Aide en soins et accompagnement AFP

apprentissage ASAL’aide en soins et accompagnement (ASA) soutient des personnes de tous âges durant leur hospitalisation, afin de leur permettre d’assurer leur bien-être physique, psychique et social. Sous la responsabilité du personnel soignant, il apporte son soutien aux patients dans les soins quotidiens (hygiène corporelle, alimentation, mobilisation, soins de confort, aide au coucher,…), tout en développant et favorisant les relations humaines. Il effectue des travaux d’intendance et de logistique (désinfection du matériel et des surfaces, gestion du matériel) et contribue à assurer un environnement propre et sécuritaire pour les patients.

Aux HUG, l’ASA travaille au sein d’une équipe interdisciplinaire dans différents secteurs de soins comme la gériatrie, les soins de longue durée, la médecine, la chirurgie, la réhabilitation, la psychiatrie ou bien encore la pédiatrie.

Conditions spécifiques : 

  • Intérêt pour le milieu de la santé, l'aide et l'accompagnement des patients, le travail en équipe
  • Esprit de service, dynamique, curieux et rigoureux

Lieu d'apprentissage : unités de soins de nos différents départements médicaux

Durée de l’apprentissage : 2 ans

« La présence des apprentis nous oblige à bousculer notre routine. J’attends de mon apprentie qu’elle fasse preuve de curiosité, de dynamisme et d’autonomie.»
Virginie Titelein, infirmière responsable d’unité

 

Assistant en soins et santé communautaire CFC

apprentissage ASSCL’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) accompagne ou supplée des patients de tous âges durant leur hospitalisation afin de soutenir leur bien-être physique, social et psychique (hygiène corporelle, alimentation, mobilisation, soins de confort). Il participe également à l’accompagnement de patients en situation de fin de vie. L’ASSC travaille en étroite collaboration avec le personnel infirmier. Il dispense, sur délégation, des actes médicotechniques (administration de médicaments, injections, pansements) dans les situations qui ne présentent aucun caractère d’urgence. L’intendance et la logistique font également partie du profil de compétences de l’ASSC.

Aux HUG, les ASSC évoluent dans différents secteurs de soins comme la gériatrie, la réhabilitation, la psychiatrie ou bien encore dans des unités ambulatoires.

Conditions spécifiques : 

  • Intérêt pour le milieu de la santé, l'aide et l'accompagnement des patients, le travail en équipe
  • Esprit de service, dynamique, curieux et rigoureux

Lieu d'apprentissage : unités de soins de nos différents départements médicaux

Durée de l’apprentissage : 3 ans

« Soigner, être en contact et accompagner: c’est ça un ASSC et c’est ce qui me plait dans cet apprentissage. »
Gustave Oliveira Carvalho, apprenti ASSC en 1ère année

« Avant de commencer mon apprentissage, j’étais maquilleuse visagiste et le monde hospitalier était pour moi un rêve caché. Une fois que j’aurai obtenu mon diplôme, j’envisage de faire la HES dans l’espoir de devenir un jour sage-femme.»
Selin Cubukcu, apprentie ASSC en 2e année

 

Assistant socio-éducatif CFC

L’assistant socio-éducatif (ASE) accompagne des enfants, des personnes âgées ou handicapées sur le plan physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs
activités quotidiennes. Aux HUG, l’apprentissage se déroule dans une de nos deux crèches. La mission de l’apprenti est d’assister et de seconder l’éducateur de l’enfance dans sa tâche auprès des enfants et des familles. Il
apprend à répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, à instaurer une relation de confiance avec lui, à l’observer et à le suivre dans son développement. Il participe activement et de manière régulière au travail d’équipe avec ses
collègues.

Des stages sont organisés durant la formation dans d’autres institutions (par exemple : EMS et institutions spécialisées).

Conditions spécifiques :

  • Avoir déjà effectué un stage dans une crèche
  • Avoir un intérêt pour l’accompagnement des enfants vers l’autonomie et pour la relation d’aide aux handicapés et aux personnes âgées

Lieu d'apprentissage : crèches des sites de Cluse-Roseraie et de Belle-Idée

Durée de l’apprentissage : 3 ans

« Quand j’étais au cycle d’orientation, j’ai fait plusieurs stages dans des crèches. Ces expériences ont conforté mon intérêt pour cette profession qui me convient à merveille ! Une fois mon CFC terminé, j’espère rapidement trouver une place de travail.»
Alexia Farriol, apprentie ASE en 2e année

 

Assistant dentaire CFC

L’assistant dentaire seconde le ou la médecin-dentiste lors des consultations puis, après le traitement, désinfecte et stérilise tous les instruments utilisés. Il est également chargé d’effectuer des radiographies. Ses autres tâches sont réparties entre l’accueil des patients, la gestion des rendez-vous, le suivi des dossiers, la facturation.

Aux HUG, l’apprentissage s’effectue au sein du Service de médecine dentaire. Durant sa formation, l’apprenti assiste le médecin-dentiste lors des interventions et prépare les instruments, appareils et le matériel nécessaires aux soins dentaires. Il gère également le stock des dispositifs médicaux et des médicaments et donne des conseils d’hygiène buccale aux patients. L’apprenti est amené à entretenir une étroite collaboration avec les médecins-dentistes, les hygiénistes et le reste de l’équipe soignante.

Durée de l’apprentissage : 3 ans.