La tête plate

Le crâne du nourrisson est souple et peut s’aplatir s’il est installé trop souvent sur le dos. La plagiocéphalie positionnelle ou «tête plate» est une déformation inesthétique de la tête, mais sans conséquence sur le développement du cerveau.

Pour l’éviter, positionnez délicatement la tête de votre bébé en alternance à droite, puis à gauche lorsqu’il est couché. Comme les muscles de son cou sont faibles, il a tendance à garder sa tête du même côté. Changez de temps à autre l’orientation de son lit pour l’inciter à regarder de l’autre côté. Quand il est réveillé, variez les positions: mettez-le sur le côté ou sur le ventre pendant de courts moments, mais sous surveillance seulement.

Plus d’informations : brochure Prévenir la «tête plate» chez le nourrisson

+ INFO
Pour préserver la tête de votre enfant, utilisez le transat (ou «babyrelax») avec modération. Après un déplacement en voiture, sortez-le de son siège auto. Il ne doit pas y rester plus de deux heures par jour. Privilégiez le landau, l’écharpe ou le porte-bébé pour les balades. En position verticale, il apprend peu à peu à tenir sa tête.

Dernière mise à jour : 11/02/2019