Accompagner son développement

Les premiers mois, la vie de votre bébé est rythmée par ses besoins physiologiques que sont la faim et le sommeil.

Ses sens s’éveillent progressivement et ses capacités motrices, cognitives et sociales se mettent en place.

Plus les mois passent, plus il s’intéresse au monde qui l’entoure et plus il cherche à l’explorer.

Le toucher

Le toucher est l’une des premières expériences sensorielle du nouveau-né. Les manipulations répétées et délicates l’aident à découvrir son corps, les objets qui l’entourent et plus globalement son environnement.

L’odorat

L’odorat est à la base de l’attachement mère-enfant. Reconnaître votre odeur le rassure. Prenez-le souvent dans vos bras pour renforcer les liens. N’hésitez pas à déposer dans son berceau un tissu qui en est imprégné. Ce repère olfactif l’apaisera en votre absence.

La vue

Dans un premier temps, votre bébé ne distingue pas les couleurs. Il est capable de voir net à environ 20 cm, une distance suffisante pour reconnaître votre visage. La stimulation visuelle est déterminante au cours des premiers mois: les objets colorés, les formes contrastées stimulent sa rétine et favorisent les connexions neuronales.

Le goût

Très tôt, il perçoit l’acide, le sucré, le salé et l’amer. Avant l’introduction d’une alimentation solide, les bébés allaités se familiarisent avec de multiples saveurs par l’intermédiaire du lait maternel.

Les interactions

Votre enfant se nourrit des interactions avec son entourage. Elles sont indispensables à son développement. Le jeu est pour lui une façon d’expérimenter le monde, au même titre que la musique et les livres. Un environnement sécurisant, chaleureux et stimulant favorise son développement cognitif et moteur. Il est encouragé par votre regard bienveillant et enthousiaste.

Le corps

Afin que votre enfant appréhende son corps et son environnement, variez les positions durant la journée en le mettant en alternance sur le dos et sur le ventre, par exemple pendant le change, après le bain ou pour un moment de jeu. Installez-le avec les bras en avant pour qu’il apprenne à relever sa tête. Laissez-lui le temps de se familiariser avec chacune de ces positions et veillez à ce qu’il soit toujours sous la surveillance d’un adulte. Installez-le également sur les côtés pour favoriser sa découverte de la gauche et de la droite.

Sollicitez son regard avec votre voix, vos mains, un objet, pour qu’il apprenne à tourner sa tête des deux côtés. Parlez à votre enfant et jouez avec lui pour l’aider à apprécier ces changements de position. Prenez-le souvent dans vos bras en position dorsale pour favoriser le contact et l’attachement.

+ INFO
Chaque enfant est unique. En fonction de vos observations, vous allez apprendre à connaître votre bébé et acquérir peu à peu les bons gestes pour prendre soin de lui au quotidien.

Dernière mise à jour : 11/02/2019