A la maison

De retour à domicile, prenez rendez-vous avec le pédiatre identifié avant la naissance afin d’assurer le suivi de la santé et du développement de votre enfant.

La colorimétrie des selles

La couleur des selles du nouveau-né pendant son premier mois de vie peut révéler certaines maladies du foie. Pour faciliter leur dépistage, une carte colorimétrique vous est remise et expliquée à votre sortie par le pédiatre. Si les selles sont décolorées, un bilan doit être réalisé rapidement. Cette carte doit être présentée au pédiatre lors du premier contrôle à 1 mois de vie. En cas de questions, n’hésitez pas à le contacter.

Plus d’informations : BASCA

La fièvre

On parle de fièvre lorsque la température du corps est supérieure à 38°C. Il s’agit d’une réaction qui montre que l’organisme lutte contre les infections. Elle est aussi fréquente lors de maladies banales comme le rhume. Dans la majorité des cas, elle disparaît sans avoir besoin de traitement.

Il existe plusieurs méthodes pour prendre la température : par exemple en axillaire (sous le bras) ou rectal (par l’anus), qui est la méthode la plus fiable jusqu’à l’âge de 1 an. Les thermomètres frontal ou temporal sont peu précis.

Plus d’informations :

+ INFO
Le thermomètre tympanique (dans le conduit auditif) n’est pas recommandé avant l’âge de 2 ans.

 

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :
 

  • si votre nourrisson (moins de 3 mois) a de la fièvre, consultez le pédiatre rapidement, même s’il ne semble pas malade
  • l’état de votre enfant vous inquiète
  • votre enfant a le teint pâle et ne réagit pas à l’entourage
  • il tousse beaucoup et sa respiration est très rapide
  • il présente sur la peau des petits points rouge-violet qui s’étendent rapidement
  • son état de vigilance est diminué, ou il est irritable. Il vomit et ne mange plus.

Dans la journée si la fièvre :
 

  • dure depuis déjà plus de 3 jours
  • survient plusieurs jours après un rhume ou le début d’une toux
  • s’accompagne de douleur : gorge, oreille, ventre ou en urinant
  • si votre bébé pleure beaucoup et que vous sentez que vous êtes à bout de nerf.
     

Urgences pédiatriques : + 41(0)22 372 45 55
Urgences vitales : 144

 

La vaccination

Le plan de vaccination suisse recommande différents vaccins de base durant l’enfance : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections invasives par Haemophilus influenzae de type b, ainsi que la rougeole, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B, la varicelle. A cela s’ajoute, le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) à l’adolescence.

Plus d’informations :

Entourage vacciné contre la coqueluche = bébé protégé

La coqueluche est particulièrement dangereuse chez les moins de six mois. Elle provoque de tels accès de toux que certains bébés n’arrivent plus à téter ni à respirer. Plus de la moitié d’entre eux doivent être hospitalisés pour éviter de graves complications. Pour protéger votre bébé, contrôlez votre propre couverture vaccinale contre cette maladie et vérifiez que tout son entourage est bien vacciné (parents, grands frères et soeurs, grands-parents, amis proches, baby-sitters).
 
Plus d’informations : brochure Entourage vacciné contre la coqueluche = bébé protégé

Dernière mise à jour : 06/12/2018