Après l’accouchement

Après la naissance, vous restez deux heures en salle d’accouchement pour permettre au personnel soignant de prodiguer des soins, surveiller votre état de santé et celui de votre bébé. La première mise au sein est réalisée, si vous le souhaitez.

Le « peau à peau »

Le « peau à peau » facilite l’adaptation de votre bébé à son nouvel environnement et permet de créer le lien avec vous. Placé nu sur votre poitrine, il reçoit de la chaleur et du réconfort, ce qui va calmer ses pleurs. Le bébé reconnaît en effet les battements de votre coeur, votre voix et votre odeur. En cas de césarienne, on sollicite
le père pour le « peau à peau ».

L’allaitement est favorisé par cette pratique puisque le nourrisson cherche instinctivement le sein de sa mère. Par la suite, nous vous encourageons à continuer cette pratique à la maison.

Le rooming-in

Parfois, la maman et le nouveau-né sont séparés momentanément pour des raisons de santé ou de sécurité. Le rooming-in autorise la présence de votre bébé près de vous si vous êtes amenée à être hospitalisée en soins continus. Cette proximité favorise le lien précoce. Notre équipe prend alors soin de vous et de votre bébé.

BBvision

BBvision est un système qui vous permet d’être en contact visuel régulier avec votre bébé lorsqu’il se trouve ailleurs, par exemple en néonatologie. Le dispositif est d’une utilisation simple et rapide. Grâce à l’application mobile Scopia (téléchargeable gratuitement), vous pouvez même voir votre bébé lorsque vous êtes en dehors de l’hôpital, utile en particulier pour le père.

L’unité de néonatologie

Certains bébés nécessitent une surveillance accrue et des soins spécifiques après la naissance. L’unité de néonatologie des HUG dispose de 17 lits. Une équipe de soignants, d’infirmiers et de médecins spécialisés en néonatologie et en médecine intensive assurent une prise en charge des bébés 24h/24. Ils collaborent, sibesoin, avec d’autres spécialistes pour assurer la meilleure qualitédes soins pour votre enfant et garantir votre soutien.

Visite virtuelle

 

Le don de sang foeto-placentaire

Le sang foeto-placentaire est le sang contenu dans le cordon ombilical et le placenta. Il est une source exceptionnelle de cellules pour le traitement, par transplantation, d’enfants atteints de leucémie et de maladies graves du sang. Si vous autorisez son prélèvement, le sang foeto-placentaire est congelé, placé dans une banque aux HUG et, si besoin, mis anonymement à la disposition d’un enfant malade, à Genève, en Suisse ou dans le monde.

Plus d’informations : +41 (0)79 553 23 68

 

Le retour à la maison

Après un accouchement sans complication, la durée d’hospitalisation est de deux à trois jours. Un retour rapide à domicile dans les 48 heures est aussi possible avec l’aide et le soutien à la maison d’une sage-femme indépendante. La durée moyenne d’un séjour pour une césarienne est d’environ quatre à cinq jours.

Votre sortie de la Maternité est fixée en accord avec la sage-femme ou le gynécologue et le pédiatre. Elle est programmée le matin avant 11h. Demandez au préalable à votre conjoint ou à un proche de venir vous chercher. Les soignants qui s’occupent de vous prennent contact avec la sage-femme indépendante que vous avez choisie et même peut-être déjà rencontrée durant votre grossesse. Elle lui transmet les informations utiles à votre retour à domicile.

Les bons gestes pour le confort de votre bébé

les bons gestes pour le confort de votre bébé

Télécharger "Les bons geste pour le confort de votre bébé" au format PDF