Le rythme du nouveau-né

bébéNourrir votre enfant, que ce soit avec du lait maternel ou du lait maternisé, répond à un besoin fondamental. Au sein ou au biberon, ce sont à chaque fois des moments de partage. L’équipe de la Maternité vous aide dans la découverte des comportements et du rythme du bébé. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Durant les premières 24 heures de vie, les bébés dorment généralement beaucoup, entre trois et six heures à la suite. Profitez de ces moments de sommeil pour vous reposer.

Les premiers repas

Dès le deuxième à troisième jour de vie, la plupart des bébés se réveillent très souvent et veulent téter fréquemment. Ces tétées rapprochées réconfortent votre enfant et favorisent la production de lait chez les mères qui allaitent. Cette phase peut être éprouvante, mais elle est passagère. Le soutien du conjoint ou d’un proche est le bienvenu. La fréquence des repas des bébés nourris au biberon est plus espacée.

Par la suite, les bébés développent leur propre rythme, avec des phases d’éveil et de sommeil irrégulières et souvent imprévisibles. Les tétées sont rapprochées à certains moments de la journée, et plus espacées à d’autres.

Dernière mise à jour : 11/02/2019