Les aspects financiers

La prise en charge des coûts liés à la grossesse

Les femmes enceintes sont exemptées de la participation aux coûts (franchise et quote-part) pour les prestations spécifiques liées à la maternité. Cela concerne les contrôles pendant et après la grossesse, l’accouchement, les conseils nécessaires en cas d’allaitement et les soins accordés au nouveau-né en bonne santé ainsi que son séjour à l’hôpital avec sa mère.

Les autres prestations médicales dispensées en raison de complications liées à la grossesse ou pour cause de maladie sans lien avec la grossesse sont également prises en charge sans participation aux coûts, dès la 13e semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement.

Le suivi à domicile après la naissance

Après la naissance, une sage-femme assure votre suivi à domicile. Dans une période de 56 jours après l’accouchement, 10 visites sont prévues sans ordonnance médicale, voire 16 visites dans certains cas (premier enfant, césarienne, naissance multiple, nouveauné avec complications médicales). Des visites supplémentaires
après le 56e jour sont possibles, mais sur prescription médicale. Pendant la période d’allaitement, au maximum trois consultations concernant l’allaitement sont prises en charge. Ces prestations sont remboursées par l’assurance de base sans franchise ni participation aux coûts.

Le saviez-vous ?
Si votre nouveau-né est malade, les frais de traitement sont à la charge de l’assurance maladie de l’enfant ou de l’assurance invalidité, qui prend en charge les coûts engendrés par certaines affections présentes à la naissance (prématurité ou maladies congénitales par exemple).

Le congé maternité

Si vous exercez une activité lucrative, vous avez droit à un congé maternité. Vous recevez, à titre d’allocation pour perte de gain, 80% de votre revenu moyen avant l’accouchement, mais au plus 196 francs par jour. Le droit à l’allocation débute le jour de la naissance de l’enfant et prend fin au terme de 14 semaines après la naissance.

Pour connaître les conditions précises d’octroi de l’allocation maternité :

L’allocation de naissance

Une allocation de naissance de 2000 francs est allouée à chaque enfant dès lors que la grossesse a duré au moins 23 semaines.

Les conditions précises

Les allocations familiales

La naissance d’un enfant donne droit à la perception d’allocations familiales mensuelles. Régies par des lois cantonales, elles s’élèvent à 300 francs à Genève. Votre employeur ou l’Office cantonal des assurances sociales peut vous renseigner.

Dernière mise à jour : 11/02/2019