Le couple

Devenir parents, rester un couple

L’arrivée d’un enfant entraîne de nombreux changements au quotidien. Elle implique des bouleversements tant au niveau affectif que relationnel et intime. Un temps d’adaptation est nécessaire pour retrouver un équilibre et concilier parentalité et conjugalité.

La vie intime

Entre la fatigue liée à la grossesse et à l’accouchement, les nuits entrecoupées, l’attention portée au bébé, il faut parfois un peu de temps pour que le désir sexuel renaisse. Le dialogue, l’attention à l’autre et le soutien mutuel contribueront à créer un climat propice à l’intimité. En cas de difficultés, des professionnels peuvent vous aider.

Soigner la communication

Vous avez désormais la responsabilité de votre enfant entre vos mains. Cela peut vous faire peur et remettre en question la gestion du quotidien entre les soins au bébé, la carrière professionnelle, le temps pour soi et la répartition des tâches ménagères. Votre couple doit s’adapter pour tolérer les moments de tensions et de conflits dans les mois suivant la naissance. C’est pourquoi, il est important de maintenir une communication efficace entre vous, de vous intéresser l’un à l’autre, de pouvoir être à l’écoute de vos besoins respectifs tout en formulant vos propres limites et, enfin, vous soutenir mutuellement. Et si vous ressentez le besoin de vous faire aider dans cette période vulnérable, prenez contact avec un professionnel.

La contraception

Le retour de la fertilité est difficilement prévisible, car une ovulation peut avoir lieu avant le retour des règles, quatre semaines déjà après l’accouchement. Attention, l’allaitement maternel ne protège pas d’une grossesse. Si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse, ayez recours à un moyen de contraception dès les premiers rapports sexuels.

Différentes méthodes sont à disposition en fonction de votre situation, vos préférences, du mode d’alimentation de votre bébé et d’éventuelles contre-indications médicales. Votre gynécologue, votre sage-femme et les conseillères en santé sexuelle répondent à vos questions et vous aident dans votre choix, qui peut être rediscuté à tout moment.

+ INFO
En cas de relation sexuelle insuffisamment ou non protégée, recourez à une contraception d’urgence le plus rapidement possible.
Plus d'informations : Contraception

Dernière mise à jour : 05/06/2018