Après une césarienne

Vous avez accouché par césarienne. Après la césarienne, vous êtes transférée aux soins intermédiaires pour une surveillance rapprochée. Votre enfant vous accompagne pour la mise au sein et pour qu’il puisse être près de vous (sauf si son état de santé demande une surveillance particulière en néonatologie). Si les contrôles sont normaux, vous êtes transférée quelques heures plus tard avec votre bébé dans votre chambre au post-partum.

Vous pouvez boire et manger dans les heures qui suivent la césarienne et vous lever dans les 12 à 24 heures. La sage-femme vous accompagne pour le premier lever.

Le processus de cicatrisation se fait rapidement dans les jours qui suivent. La cicatrice est vérifiée régulièrement par la sage-femme et les agrafes/fils sont retirés après 5 à 7 jours. Des médicaments antalgiques vous sont prescrits contre les douleurs.

A votre retour chez vous, reprenez vos activités quotidiennes à votre rythme en évitant toutefois de porter des charges lourdes. Les exercices sollicitant la musculature abdominale sont déconseillés pendant 1 mois.

Si votre cicatrice présente un gonflement, une rougeur, une chaleur inhabituelle ou un écoulement, contactez rapidement votre médecin.

Dernière mise à jour : 05/06/2018