Mesure ambulatoire de la pression artérielle

La Mesure ambulatoire de la pression artérielle pendant 24 heures, abrégée MAPA, est une technique plus précise pour évaluer la pression artérielle. Elle permet de mesurer les chiffres de pression artérielle dans des conditions de vie réelle, tant le jour que la nuit.

Pose de l’appareil
La MAPA se fait au moyen d’un tensiomètre qui doit être porté 24-48h. L’appareil se compose d’un boîtier relié à une manchette à pression par un tuyau en plastique. La manchette, adaptée au diamètre du bras, est posée sur le bras non dominant et le boîtier accroché à une ceinture ou porté en bandoulière. Le tensiomètre est programmé pour mesurer automatiquement la pression artérielle toutes les 15-20 minutes durant la journée et toutes les 30-60 minutes le soir.

Consignes
Durant l’enregistrement, il faut mener des activités ordinaires. Idéalement, l’examen doit être réalisé un jour de semaine pour mieux évaluer la charge tensionnelle réelle. Il faut toutefois s’abstenir de pratiquer des exercices physiques importants.
Une feuille de bord sur laquelle consigner l'activité journalière, l’heure du coucher et la qualité du sommeil, ainsi que les éventuels symptômes ressentis est remise à la pose de l'appareil. Le relevé d'activité est indispensable à la bonne interprétation de l’examen.

Lors des mesures et lorsque la manchette à pression se gonfle, il est recommandé de garder le bras tendu et détendu.

Fin de l’enregistrement
Un rendez-vous sera convenu le lendemain pour enlever l’appareil et nous le rapporter. Les données enregistrées dans le boîtier sont ensuite transférées et analysées par un programme informatique.