Consultation psycho-sociale – vulnérabilité psychosociale

La consultation de périnatalité, dirigée par la Dresse Manuella Epiney, est une consultation obstétricale qui s’adresse aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité psychosociale. Les grossesses survenant dans des contextes d’abus de substance, de violence, de troubles psychiatriques, de précarité sociale, de clandestinité, sont plus à risque de complications obstétricales maternelles et néonatales (prématurité, retard de croissance par exemple). La globalité de l’environnement social, économique et familial demande à être prise en compte.

Cette consultation obstétricale offre un suivi de grossesse personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de ces femmes dans un cadre multidisciplinaire. Le suivi médical de grossesse est fait par une équipe formée de deux sages-femmes de liaison et deux médecins obstétriciens en collaboration avec les autres professionnels de la périnatalité. Il s’agit de mettre en place avec les mères un suivi personnalisé, un réseau de soins et de soutien pour préparer l’accouchement, le séjour du bébé au post partum et le retour à domicile en fonction de leurs besoins particuliers (assistante sociale ; pédiatre ; psychiatre de liaison ; pédopsychiatre ; sage-femme ; médecine communautaire et de premier recours : UIMPV, réseau santé migrants, unité de santé sexuelle et planning familial, CAMSCO, etc.). Une préparation à la naissance personnalisée peut également être mise en place.

Les questions concernant l’allaitement (en cas de traitement psychotrope par exemple) sont discutées et une consultation avec le pédiatre organisé. Si une prise en charge néonatale de l’enfant doit être envisagée, un entretien avec le pédiatre et une visite de l’unité en pédiatrie sont planifiés.

Les patientes peuvent être adressées par leur gynécologue, leur sage-femme ou le réseau de soins à tout moment de leur grossesse.

Cette consultation propose également aux femmes concernées par des problématiques psycho-sociales un entretien pré-conceptionnel pour discuter des risques liés, par exemple, à la prise de médicaments ou à l’abus de substances.

Dernière mise à jour : 29/08/2017