Vous êtes domicilié à Genève

Forfait journalier ou DRG

Selon le type de soins reçus, votre séjour sera facturé par forfait journalier ou par forfait DRG (Diagnosis Related Groups).

  • Le forfait journalier est un montant facturé par jour (jours d’entrée et de sortie compris).
  • Le forfait DRG (forfait par cas) est un système de tarification basé sur le regroupement et le classement des séjours hospitaliers au sein de groupes de pathologies (DRG). Il concerne les soins somatiques aigus.

Information à l’assurance

A l’issue de votre séjour aux HUG, le diagnostic vous concernant apparaît sur votre facture sous forme de code. Si vous ne souhaitez pas que votre assureur connaisse ce code diagnostic, vous devez en informer le médecin qui vous suit à l’hôpital. Le code sera alors transmis au médecin-conseil de votre assurance et il ne figurera pas sur la facture.

Contribution aux frais de séjour

Depuis le 1er janvier 2011, l’ordonnance sur l’assurance maladie prévoit une contribution financière de la part du patient aux frais de séjour hospitalier (nourriture, logement) à hauteur de 15 francs par jour . Ce montant est fixe et ne peut être sujet à variation (par exemple, si vous venez avec votre propre nourriture à l’hôpital). Il n’est ni décidé ni facturé par les HUG. Il ne figure donc que sur le décompte de l’assurance maladie. Si vous avez besoin d’autres renseignements, veuillez vous adresser à cette dernière.

Les enfants, les jeunes en formation ou les femmes admises pour prestations de maternité ne sont pas concernés par cette mesure.

En ambulatoire

L’activité ambulatoire est facturée avec Tarmed, le tarif médical unique s’appliquant à toutes les prestations médicales ambulatoires, dispensées dans un hôpital ou un cabinet privé de Suisse. La valeur du point Tarmed est négociée au niveau cantonal avec les assurances et, en cas de désaccord, fixée par arrêté du Conseil d’Etat.