Optimiser la consultation

« Chaque fois que je vois mon médecin, j’oublie la moitié des choses que je voulais lui dire. Comment faire ? »

Les vingt ou trente minutes que dure une consultation semblent souvent trop courtes pour raconter tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation. Anticipez, prenez quelques minutes pour préparer votre visite chez le médecin et réfléchir à ce qui vous préoccupe.

  • Préparez avant les informations utiles à votre médecin (voir les fiches pratiques). Faites une liste de questions ou de mots-clefs. Même si vous ne la lisez pas, elle vous donnera de l’assurance pour poser des questions et demander des informations sur la prise du traitement, les effets secondaires, la durée de l’arrêt de travail, etc.
  • Exprimez vos besoins, vous vous sentirez mieux. N’hésitez pas à dire à votre médecin si vous souhaitez passer plus de temps avec lui lors de la prochaine consultation et rappelez- le à la secrétaire afin qu’elle puisse en tenir compte quand elle vous fixe le rendez-vous.
  • Conservez avec vous un petit carnet de suivi (voir les fiches pratiquesretraçant les étapes de votre maladie et ses traitements. En situation d’urgence ou lors d’une hospitalisation, ce carnet vous sera très utile pour communiquer avec les différents soignants et permettre un meilleur suivi de votre prise en charge.

Le saviez-vous ?
Les professionnels ont développé des brochures et des vidéos pour vous aider à mieux gérer votre hospitalisation ou votre maladie.