Cérémonie du Souvenir

Pour les parents, les proches et les soignants qui ont perdu un enfant ou un bébé (avant ou après la naissance).

Cérémonie du SouvenirLes mots peuvent manquer pour parler de la perte d’un être cher. Il est juste d’avancer. Il est bon, parfois, de s’arrêter. Il est doux de se souvenir.

Chaque année en mars, les HUG organisent une cérémonie du souvenir destinée aux familles, aux proches et aux soignants confrontés au décès d’un bébé ou d’un enfant. Cette commémoration laïque est ouverte à toutes les religions, croyances et convictions. Des membres des équipes soignantes, des représentants de diverses associations d’aide et de soutien aux personnes en deuil ainsi que des aumôniers sont présents pour accueillir, écouter et accompagner les participants.

 

Cérémonie du SouvenirLa cérémonie, d’environ une heure, débute par la narration d’un conte. Son temps fort est constitué par un rituel symbolique, différent d’année en d’année, qui donne à chacun la possibilité d’accomplir un geste à la mémoire de l’être trop tôt disparu. La fin du conte clôt la séance. «Raconter, c’est mettre des mots sur les émotions qui secouent les humains», dit la conteuse Alix Noble-Burnand.
 

 

Cérémonie du Souvenir

 

 

Tout le monde est ensuite convié à un moment de partage et de convivialité autour d’une collation.

 

 

 

Prochaine Cérémonie du souvenir :
25 mars 2017 à 17h

Lieu :
HUG, Salle Opéra,
Entrée rue Gabrielle-Perret-Gentil 4

Voir le flyer

Si vous souhaitez être informé des dates des prochaines cérémonies du souvenir, veuillez nous communiquer votre adresse email. Pour recevoir des photos et des extraits des contes des cérémonies précédentes, merci de nous contacter par courriel.

Informations, questions et communications :
Gabrielle Pilet, tél. 022 372 65 88
courriel : ceremonie.dusouvenir@hcuge.ch

Cérémonie du Souvenir

Témoignage « Finalement, je vais simplement vous dire MERCI »

"Un tout grand merci pour ce magnifique partage que nous avons vécu. Je cherchais des mots "spéciaux" mais finalement je vais simplement vous dire MERCI.
Je suis la maman d'un petit garçon mort-né et c'est par l'association Kaly que j'ai vu que vous organisiez cette cérémonie. Je suis venue depuis un autre canton avec ma maman, trois connaissances qui ont vécu la même situation que moi (il y a plus de dix ans,) ainsi que la maman d'une de ces connaissances. Nous avons apprécié notre déplacement car ce moment de partage était magique. L'arbre comme symbole ne pouvait mieux tomber (…).
Encore une fois MERCI de ce moment de partage magnifique."