Deuil

Vous venez de perdre un être cher et vous allez peut-être entrer dans une période difficile, un temps de séparation, d’ajustement : un temps de deuil.

Naguère, les personnes endeuillées étaient vêtues de noir ou de blanc, portaient un brassard noir, un bouton à la boutonnière et tout le monde savait qu’elles traversaient un temps douloureux et le reconnaissait.
Aujourd’hui, il y a moins de signes extérieurs, mais la réalité intérieure demeure.

Ces informations s’adressent surtout aux personnes éprouvées. Nous souhaitons leur apporter quelques points de repère au moment où elles entrent dans ce temps de deuil. Vous reconnaîtrez pour vous-même certains des sentiments, certaines des situations décrites, d’autres ne vous diront rien. Chaque personne est différente et les réactions à la perte d’une personne aimée varient énormément.

Vous découvrirez que ces émotions vécues vous aideront à renouer avec la vie et à continuer votre chemin.

Continuer... c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il le faut pourtant continuer à tirer seul l’attelage qu’on avait mis tant d’années à tirer à deux. Les gens vous disent : la vie continue. C’est vrai : au début, c’est la vie qui nous pousse.
Demain l’Au-Delà

 

Télécharger la brochure Le Deuil et vous

 

Les HUG vous accompagnent sur le chemin du deuil, quel qu’il soit, dans ses différentes phases avec les vécus et les émotions particulières qui s’y rattachent.

Brochures d’informations

  • Renseignements pratiques lors d’un décès : Cette brochure fournit toutes les informations pratiques nécessaires à ceux qui ont perdu un être cher lors de son hospitalisation aux HUG.
  • A vous qui venez de perdre un enfant : Ce dépliant décrit les différentes étapes psychologiques du deuil d’un enfant. Vous y trouverez également les coordonnées des services qui vous aident et vous accompagnent durant ce processus.
  • La perte de votre bébé : Cette brochure explique les spécificités inhérentes à la perte d’un bébé (avant ou après la naissance) et accompagne sur le chemin de deuil. 
  • Constat de décès :Informations complémentaires et de soutien.

Cérémonies du souvenir

  • Trois fois par an, une cérémonie du souvenir est organisée par l’aumônerie avec une équipe de soignants pour les proches, les connaissances, les patients et les soignants. Elle est destinée à rendre hommage aux personnes décédées à l’hôpital.
  • Chaque année en mars, en collaboration avec l'aumônerie, une équipe plusridisciplinaire organise une Cérémonie du souvenir destinée aux parents, aux proches et aux soignants confrontés à la perte d’un enfant ou d’un bébé (avant ou après la naissance).