Soyez partenaire de vos soins

Votre participation est indispensable

Grâce à l’expérience de votre maladie et aux compétences acquises, vous pouvez être acteur de votre santé. Pour définir un traitement optimal, l’équipe soignante doit disposer de toutes les informations sur vos problèmes de santé (présents et passés). Dites-lui aussi quels médicaments vous prenez de façon régulière ou ponctuelle.

Lien vers le site Patients partenaires

Exprimez vos besoins

Les relations avec l’équipe soignante sont basées sur la confiance, l’écoute et le dialogue. En exprimant vos besoins et votre ressenti, mais aussi vos préférences, vous contribuez à la qualité de votre prise en charge. Une bonne compréhension de votre situation vous permet d’être un partenaire actif. Pour des conseils pratiques, demandez la brochure Vous et votre médecin, des clefs pour mieux communiquer

Aidez-nous à lutter contre la douleur

Dès que vous avez mal, parlez-en aux soignants. Ces derniers évaluent régulièrement votre douleur afin de la soulager. Les référents du programme de soins Réseau douleur des HUG interviennent au quotidien pour optimiser le traitement antalgique. Pour en savoir plus, demandez la brochure Vous avez mal ? Agissons ensemble ! 

Appliquez l’hygiène des mains

A l’hôpital, vous êtes exposé à des microbes différents de ceux de votre environnement habituel et, en étant affaibli par la maladie, vous êtes aussi plus fragile. Pour vous protéger, un flacon de solution hydro-alcoolique est mis à votre disposition. Frictionnez-vous les mains :

  • avant et après les repas
  • après être allé aux WC
  • après vous être mouché
  • lorsque vous quittez votre chambre pour un examen, etc.
  • lorsque vous regagnez votre chambre.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les HUG souhaitent promouvoir le partenariat avec le patient à chaque étape de sa prise en charge, dans tous les domaines de la médecine, mais aussi dans les activités telles que l’hôtellerie ou la recherche.

 

+ D'INFOS