Formation postgrade

La formation postgrade des médecins est définie selon les directives de la Fédération des médecins suisses (FMH).

Tout médecin souhaitant se lancer dans une formation postgrade après ses études de médecine peut choisir parmi 44 programmes de formation. Des principes généraux sont communs à l’ensemble des titres de spécialistes, notamment la reconnaissance des établissements de formation postgrade.

Les HUG comptent 1250 médecins, répartis entre :

  • les cadres permanents : 67 médecins-chefs de service et 270 médecins adjoints
  • les cadres à contrat de durée déterminée et les postes de formation : chefs de clinique - titulaires ou non d'un titre FMH - et médecins internes.

Sur une dotation de quelques 500 médecins internes, plus de 150 postes sont destinés chaque année à de nouveaux médecins.

Postuler pour une formation postgrade aux HUG

Ces postes de formation sont attribués, sur dossier, par les médecins-chefs de service des différentes spécialités médicales (accessibles depuis cette page par le menu déroulant ci-dessous).
Les dossiers de candidature (CV et, le cas échéant, liste des travaux) sont à adresser au médecin-chef de service correspondant à un centre de formation reconnu par la FMH.

Conditions d'admission

Les médecins internes doivent être titulaires du diplôme fédéral de médecine ou d'un titre équivalent reconnu dans le cadre des accords bilatéraux avec l'Union européenne. Après évaluation du dossier, certaines dérogations sont possibles pour des ressortissants de pays hors Union européenne.

Liste des structures médicales