SAUP pour les Professionnels

Mission

Le service d'accueil et d'urgences pédiatriques (SAUP) est le service d'accueil et d'admission en urgence du département de pédiatrie. Ouvert 24h sur 24, son équipe médicale accueille les enfants malades ou accidentés, de la naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Les prestations médicales et paramédicales répondent de manière optimale aux besoins de la population genevoise, d'autres cantons suisses et de France voisine, qu'il s'agisse d'urgences vitales, relatives ou simplement ressenties par les parents ou l'enfant.

Prise en charge des enfants et de leurs parents

Dès son arrivée au SAUP, l'enfant est pris en charge par une infirmière spécialisée qui, après un recueil d'informations sur la nature de la consultation et un examen rapide de l'enfant, définit le degré d'urgence pour une intervention médicale.

Après l'enregistrement administratif de l'enfant, les patients et leurs accompagnants sont dirigés en salle d'attente, avant d'être appelés en box de consultation.

Le pédiatre prend connaissance des informations transmises par l'infirmière et procède à un examen clinique complet de l'enfant. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires (prise de sang, examen d'urines, radiographies, etc...). Une fois le diagnostic posé, le médecin informe les parents sur la nature de la maladie, répond à leurs questions et éventuellement prescrit un traitement.

En moyenne, 12% des enfants qui viennent en consultation au SAUP sont gardés pour une surveillance et un traitement indispensables en milieu hospitalier. Ces enfants, selon leur âge et leur pathologie, sont admis dans les différents services de l'Hôpital des enfants : néonatologie, unité de soins intensifs, unités de médecine, chirurgie ou orthopédie .

Quelques chiffres

Chaque année plus de 27'000 enfants sont examinés dans notre centre d'urgences, 65 % pour des raisons médicales et 35 % pour des causes relevant de la chirurgie et de la traumatologie.

La moitié des enfants a moins de 5 ans et un tiers moins de 3 ans.

Dans les deux tiers des cas, il s'agit d'urgences ne nécessitant pas une hospitalisation ou l'instauration d'un traitement urgent. Néanmoins, nous portons le plus grand soin à comprendre les raisons qui ont poussé les parents à consulter dans notre centre d'urgence pour leur prodiguer conseils et assurance sur l'état de santé de leur enfant. Dans un tiers des consultations, l'état de l'enfant nécessite effectivement une prise en charge médicale active ou des examens complémentaires. Dans moins de 1% des consultations, l'état de l'enfant menace directement sa vie et naturellement sa prise en charge est immédiate par notre personnel le plus compétent

Domaine de recherche en cours

Le SAUP a pour vocation d'effectuer des études cliniques pour mieux comprendre la pathogénie de certaines maladies et améliorer leur dépistage.

Les études actuellement en cours portent sur :

  • la détermination de nouveaux marqueurs d'infections bactériennes et d'inflammation
  • l'étiologie des pneumonies acquises dans la communauté.

Locaux

En juin 2004, de nouveaux locaux ont été inaugurés, après 4 années de travaux.
Nous disposons de 11 boxes de consultations, plus une salle de surveillance de cinq lits et un box de réanimation.