Devenir médecin

Pour devenir médecin, il faut commencer par étudier la médecine humaine. En Suisse, cette formation de base (prégrade) est assurée par les universités de Genève, Lausanne, Zurich, Bâle et Berne.

Le diplôme fédéral de médecin obtenu à l’université est indispensable pour entamer une formation postgrade de spécialiste. Le titre de spécialiste est l’une des conditions à l’exercice de la médecine à titre indépendant en cabinet médical.

A Genève, la formation est organisée conjointement entre les HUG et la Faculté de médecine de l'Université de Genève, qui sont également voisins géographiquement depuis que la Faculté s'est établie dans les locaux du CMU (Centre médical universitaire).

Ce partenariat entre un hôpital dont la vocation première est de soigner et une Faculté garantissant une recherche et un enseignement de haut niveau assurent à la population les soins les plus pointus de la part des meilleurs spécialistes.

C'est essentiellement au niveau de la formation postgrade et continue des médecins que les HUG sont un acteur essentiel du processus de formation du corps médical.