A la découverte des métiers

Aide soignante en endoscopie

avec Ana Paula Dos Santos - Aide soignante en endoscopie. L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale ou industrielle qui permet de visualiser l'intérieur de conduits ou de cavités inaccessible à l'œil.

Gilles Fol aide-soignant en chirurgie orthopédique

avec Gilles Fol. L’empathie et la compréhension du patient sont des éléments très importants de la profession. Ce métier exige également une certaine force physique, notamment avec la mobilisation des patients suite à une opération chirurgicale.

Vincent Beetschen Aide-soignant en psychiatrie

avec Vincent Beetschen. Vincent a découvert la psychiatrie grâce à la mobilité interne des HUG. La patience et le sang-froid sont particulièrement importants en psychiatrie avec des patients en grande difficulté.

Aide-soignante

Précieux relais d’informations auprès de l’équipe médicosoignante, elle accompagne le patient au quotidien et contribue à son bien-être.

Delphine Cusin  Aide soignante au service des urgences

avec Delphine Cusin. Delphine a découvert le métier au travers d’un job d’été. Elle travaille en étroite collaboration avec les infirmières et met du cœur à aider le patient de la meilleure façon possible.

Carla Freire Ritter Aide-soignante en chirurgie ambulatoire

avec Carla Freire Ritter. Elle nous parle de son travail et du contact qu’elle entretient avec les patients. Son sourire illumine les journées des patients.

Apprenti Aide en Soins et Accompagnement

Arta Haziri, apprenti Aide en Soins et Accompagnement (ASA), nous raconte les différentes étapes de sa formation.

Assistante en soins et santé communautaire

Avec Sarah Deubelbeiss - assistante en soins et santé communautaire. L'assistant(e) en soins et santé communautaire soignent et accompagnent des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Ils assurent leur bien-être physique, social et psychique. Sous la responsabilité du personnel infirmier, ils appliquent certains traitements et effectuent des actes médico-techniques. Un apprentissage aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est possible après l'école obligatoire.

Infirmier aux urgences

Avec Marius Ouvry - infirmier aux urgences. L'infirmier (e) aux urgences est le premier contact du patient avec le service des urgences on en mesure l'importance. Ecouter, rassurer, juger du degré de gravité, décider de la meilleure orientation pour le patient, donner les premiers soins: l'accueil aux urgences demande de la technicité, du sang froid, de la rapidité et un calme efficace.

 

Infirmier spécialisé

Jessy Plader, infirmier spécialisé, nous raconte les différentes étapes de sa formation.

Infirmière aux soins intensifs

avec Stéphanie Brousoz - Infirmière aux soins intensifs. Le personnel soignant des services de soins intensifs s'occupe de patients dont l’état est à ce point grave qu’ils ne peuvent être traités dans les autres services de l’hôpital.

Infirmière de santé publique

Deux infirmières de santé publique sont là pour décharger les patients de tout ce qui leur pèse au quotidien : demande d’allocations financières, courrier aux assurances ou aux employeurs, organisation d’une aide à domicile, etc.

Infirmière instrumentiste

Infirmière instrumentiste - Bernadette Mauclair  "Des métiers de la santé" dans le cadre de la série "Le court du jour".  Une coproduction TSR, HUG Heds, Université de Genève, Cité des métiers et de la formation.

Infirmière spécialisée des urgences

Toujours au coeur de l’action, l’infirmière spécialisée des urgences fait preuve de qualité d’écoute et de dialogue au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Travailler aux urgences des HUG, c’est mettre une compétence professionnelle pointue au service d’une organisation minutieuse. L’infirmière spécialisée, aux avant-postes de l’hôpital, doit  faire preuve de diplomatie et d’efficacité pour gérer les petits bobos comme les grands malheurs.

Selin Cubucku apprentie

En contact direct avec les patients, ces professionnels ont pour mission d’assurer des soins de qualité qui, au-delà de l’acte de soin en lui-même, passent par l’écoute du patient et de son entourage. Dans le domaine des soins, les HUG forment les assistants en soins et accompagnement AFP, les assistants en soins et santé communautaire CFC et les assistants dentaires CFC.
Les métiers du social, apparentés aux soins, sont également représentés et se traduisent par l’ouverture de place d’apprentissage d’assistants‑es socio-éducatifs-ives essentiellement dans les crèches des HUG.

Sage-femme

Avec Pascale Chipp - Sage-femme. La sage-femme assure le suivi médical de la grossesse ainsi que l'accompagnement psychologique de la future mère et les séances de préparation à l'accouchement. Elle surveille la santé de la mère dans les premiers jours suivant la naissance, lui apporte les informations sur la contraception et la conseille sur l'hygiène et l'alimentation du bébé. Ainsi la sage-femme joue t-elle un rôle essentiel auprès des femmes en terme de sécurité médicale et d'environnement psychologique de la naissance.