Organisation

A la tête des hôpitaux, se trouve le Conseil d’administration (CA) qui adopte la politique de l’établissement. En vertu de la loi K 2 05, le CA est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion, sous réserve des compétences du législatif (Grand Conseil) et de l’exécutif (Conseil d'Etat) de la République et canton de Genève.

Comprenant 20 membres, dont le mandat est de quatre ans, le CA est présidé par un membre du Conseil d’administration désigné par le Conseil d’Etat. Le Conseiller d’Etat du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) participe aux séances.

François Canonica
Me François Canonica
Président du Conseil
d'administration
 

Dans le cadre des politiques, des objectifs généraux, du budget et des structures adoptés par le CA, les décisions opérationnelles sont déléguées au Président du Comité de direction qui est responsable devant le Conseil des résultats obtenus. Le rôle du Comité de direction est de proposer la politique de l’établissement au CA.

M. Bertrand Levrat
M. Bertrand Levrat
Président du Comité
de direction

Pour assurer une prise en charge au plus près des besoins des patients, les HUG sont organisés sur le principe de la décentralisation des activités médicales et de gestion.

Les soins, de l’urgence à la réhabilitation, sont dispensés dans le cadre de 13 départements médicaux, regroupant 72 services subdivisés en unités.

Neuf centres transversaux assurent la coordination des différentes expertises autour du patient.

Le département d’exploitation regroupe toutes les fonctions logistiques, techniques et hôtelières.

Les autres fonctions supports sont assurées par 14 directions et services communs