Le centre cardiovasculaire privilégie les soins, mais aussi la prévention

Les maladies cardiovasculaires nous concernent toutes et tous plus que jamais. Nos modes de vie plus sédentaires, un rythme effréné conduisant à des états de stress, une alimentation peu équilibrée: ce sont là quelques-uns des facteurs de risques sur lesquels il est possible d'agir, à titre préventif et thérapeutique.

Le centre cardiovasculaire a pour mission d'offrir une prise en charge multidisciplinaire pour les affections cardiovasculaires afin d'améliorer la qualité des soins. La prise en charge est organisée autour du patient pour assurer dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais les investigations diagnostiques et les traitements dont il aura besoin.

Le premier projet de prise en charge sous forme d'itinéraire clinique concerne la maladie coronarienne, tant aiguë que chronique. Quel que soit le service où débute la prise en charge, le patient a la garantie d'obtenir les mêmes soins adaptés à sa problématique, ceci grâce à l'intervention concertée de tous les spécialistes et au partage de connaissances sur les dernières avancées thérapeutiques.

Ces itinéraires sont un gage de qualité, tant des soins prodigués aux patients que de la mise en réseau des compétences. Le prochain itinéraire clinique concernera les patients souffrant d'arthéropathie périphérique et sera mis en place courant 2013.

Sont affiliés au centre cardiovasculaire des services aussi variés que l'angiologie et hémostase, la cardiologie pédiatrique et adulte, la médecine nucléaire, la chirurgie cardiovasculaire, la radiologie interventionnelle, les urgences, l'endocrinologie, la diabétologie ou encore la neuroradiologie.

En complément des soins dont bénéficient directement les patients, le centre cardiovasculaire est aussi en charge d'organiser et de promouvoir une formation postgraduée dans le domaine des maladies cardiovasculaires ainsi que de mettre en oeuvre des protocoles de recherche clinique.

Professeur Christoph Huber
Médecin-chef de service
Chef de centre