Principales pathologies traitées

Les principales pathologies traitées sont les suivantes:

  • Entorse du genou
  • Blessure musculaire
  • Entorse de la cheville
  • Luxation de l'épaule
  • Fracture articulaire
  • Fracture des os longs
  • Fracture de la clavicule
  • Tendinopathie
  • Lésions de surcharge

Le centre de médecine de l'appareil locomoteur & du sport garantit une prise en charge parfaitement coordonnée, quelles que soient la pathologie et la structure à laquelle un patient s'adresse initialement au sein des HUG. A chaque étape, il bénéficie de l'expertise d'un spécialiste.

Prenons l'exemple d'une entorse du genou. Que le patient blessé arrive par l'entremise du service des urgences ou en prenant rendez-vous dans une consultation spécialisée des HUG (consultation du genou traumatique, Unité d'orthopédie et de traumatologie du sport...), il est reçu par un spécialiste qui confirme le diagnostic au moyen des examens complémentaires nécessaires (radiographie, IRM). Selon la gravité de la blessure, deux prises en charge sont possibles: soit un traitement conservateur suivi d'une rééducation à Cressy ou Beau-Séjour; soit une intervention chirurgicale, puis également une rééducation auprès d'une unité spécialisée. Dans les deux cas, des tests fonctionnels articulaires et neuromusculaires sont programmés à Cressy - considéré comme le centre de médecine du sport "extra muros" des HUG - six à huit mois après le traumatisme.

Dans un cas de blessure musculaire - également très fréquente - la prise en charge est optimale dès l'arrivée aux urgences ou l'appel à la consultation de médecine du sport pour une prise de rendez-vous. Examen initial, échographie ou IRM selon les cas, traitement, rééducation, tests fonctionnels feront partie du parcours de soins.

La prise en charge coordonnée de toute forme de blessure en lien avec une activité sportive ou physique a permis qu'aucune situation ne soit banalisée. D'un bout à l'autre de l'itinéraire de soins, les professionnels ont conscience que toute lésion peut entraîner une baisse des capacités physiques voire un handicap à long terme. Tout est donc entrepris pour que chaque patient puisse bénéficier d'une prise en charge optimale dans les meilleurs délais, qu'il soit un sportif professionnel de haut niveau ou un amateur pratiquant occasionnellement un sport de loisir.