Centres de compétences au bénéfice du patient

Les HUG ont entrepris la mise en place progressive de centres spécialisés dans un organe ou une pathologie.

En termes d'organisation, les centres sont des structures transversales regroupant des activités, des unités et/ou services médicaux qui peuvent être rattachés à des départements différents. Chaque centre est doté d'un comité de pilotage constitué de représentants de toutes les spécialités médicales concernées.

Les patients ne prennent pas contact directement avec les centres pour une consultation ou une prise en charge. Mais grâce à l'existence des centres, un parcours de soins optimal et cohérent est mis en place quel que soit le service qui les accueille initialement.

La prise en charge des patients est ainsi cordonnée par plusieurs services travaillant de manière interdisciplinaire et réunissant leurs expertises médicales respectives.

La création de ces centres bénéficie en premier lieu au patient qui reçoit en tout temps les soins complémentaires des meilleurs spécialistes.

  • POUR LE PATIENT: des parcours de soins bien définis garantissent le meilleur suivi pour des pathologies qui nécessitent le recours à plusieurs spécialités médicales.
  • POUR LE CENTRE: la prise en charge optimale d'une pathologie permet à terme l'obtention d'une reconnaissance en qualité de centre de compétences largement reconnu.

 

L'activité médicale coordonnée par chacun des centres se concrétise non seulement dans les soins, mais aussi dans la formation et la recherche clinique.