Formation continue

La formation continue permanente est indispensable pour exercer la profession de médecin avec compétence. La recherche, les connaissances et la pratique médicales évoluent si rapidement que la formation continue est ancrée comme un devoir professionnel dans la loi sur les professions médicales (LPMéd) depuis 2007.

La Fédération des médecins suisses (FMH) et ses sociétés de discipline médicale ont réglé les principes et conditions-cadres de la formation continue médicale  dans la Réglementation pour la formation continue (RFC) depuis 1998 déjà : obligation d’attester 50 heures annuelles (50 crédits) de formation continue structurée ainsi que 30 heures d’étude personnelle. La structure recommandée et la reconnaissance des 50 crédits sont définies concrètement dans les programmes de formation continue des différentes sociétés de discipline.

En collaboration avec la Faculté de médecine, les départements et services médicaux des HUG mettent sur pied de nombreux colloques dont la plupart sont ouverts également aux médecins de ville. La participation à ces présentations et à ces rencontres entre professionnels permet d'accumuler des crédits de formation continue.