Qualité et sécurité

Votre bracelet d’identité

Dès votre admission, vous recevez un bracelet avec vos noms, prénoms, sexe et date de naissance, à mettre à votre poignet. Ce bracelet contribue à la sécurité de vos soins, car il aide à contrôler votre identité lorsque vous recevez un traitement ou faites un examen. Au cours de votre séjour, votre identité est vérifiée à maintes reprises.

Pour en savoir plus, veuillez consultez la brochure brochure Votre identité, c’est vote sécurité.

Dernier contrôle à haute voix

Avant votre opération, tout au long de votre parcours jusqu’à votre endormissement, des contrôles de sécurité sont effectués, concernant notamment votre identité, l’organe et le côté à opérer. Ne soyez pas surpris par cette procédure, elle constitue un gage de sécurité supplémentaire.

Prévention des chutes et des escarres

Les équipes soignantes mettent en oeuvre les mesures nécessaires pour prévenir les chutes : éclairage adéquat, sol glissant signalé, mise à disposition de déambulateurs. De votre côté, veillez à vous munir de chaussures fermées (évitez les mules) et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous déplacer. Si votre état de santé vous empêche de bouger et vous contraint de rester alité ou dans un fauteuil, le risque de développer des escarres est important. Il s’agit de lésions cutanées dues à la pression du corps contre le lit ou le fauteuil. Dans cette situation, suivez attentivement les recommandations du personnel.

Mesures spécifiques

D’autres mesures d’hygiène hospitalière (port de masque, de gants, de lunettes ou de blouse de protection) peuvent être appliquées par votre équipe soignante pour vous protéger si vos défenses immunitaires sont diminuées ou si vous présentez un risque infectieux. Ces mesures sont signalées par une étiquette rouge placée sur la porte de la chambre ou sur le lit. Certaines consignes s’appliquent également à vos proches et visiteurs.