Qualité et sécurité

Bracelet d’identité

Dès votre hospitalisation, vous portez un bracelet avec vos nom, prénom, sexe et date de naissance. En le gardant à votre poignet, vous contribuez à la sécurité de vos soins. Il aide à contrôler que vous recevez le bon traitement. Au cours de votre séjour, votre identité est vérifiée plusieurs fois. Votre participation est indispensable.

Pour en savoir plus, veuillez consultez la brochure brochure Votre identité, c’est vote sécurité.

Evitons les chutes et les escarres

Les soignants mettent en oeuvre les mesures nécessaires pour prévenir les chutes : éclairage adéquat, sol glissant signalé, mise à disposition de déambulateurs. De votre côté, veillez à vous munir de chaussures fermées (évitez les mules) et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous déplacer. Les équipes soignantes portent également une attention quotidienne aux personnes à risque d’escarres. Il s’agit de lésions cutanées dues à la pression du corps contre le lit ou le fauteuil. Suivez attentivement les recommandations du personnel.

Dernier contrôle à haute voix

Avant votre opération, alors que vous êtes encore éveillé, l’équipe soignante récapitule à haute voix des données importantes comme votre nom, l’organe et le côté à opérer. Ne soyez pas surpris par cette procédure, elle constitue un gage de sécurité supplémentaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les HUG mesurent votre satisfaction. Chaque année, quelque 1500 personnes répondent à 84 questions. L’analyse des résultats sert à améliorer nos prestations. Retrouvez les résultats sur le site du service qualité des soins.