Votre identité c’est votre sécurité

 

Devenez acteur de votre sécurité

Dès votre admission, vous portez un bracelet d’identité avec vos nom, prénom, sexe et date de naissance. En le gardant à votre poignet pendant tout votre séjour, vous contribuez à la sécurité de vos soins. Il aide à contrôler que vous recevez bien le traitement qui vous est prescrit. Ces informations s’applique également aux enfants suivis en pédiatrie.

 

Moins d’erreurs grâce au port du bracelet

Avec le bracelet d’identité pour tous les patients, les HUG souhaitent améliorer votre prise en charge et réduire les erreurs. C’est pourquoi, au cours de votre séjour, votre identité (ou celle de votre enfant) est vérifiée plusieurs fois. Votre participation est indispensable.

Plus d'infos
Pour votre sécurité, votre identité (ou celle de votre enfant) est vérifiée à l’aide d’un document officiel (passeport ou carte d’identité) au cours de votre passage aux HUG. N’oubliez pas vos papiers d’identité et votre carte d’assuré ou ceux de votre enfant.

 

 

Participez à votre sécurité

A votre arrivée, un bracelet personnalisé avec votre identité complète est posé à votre poignet (ou celui de votre enfant). Un code y est également intégré. Pour certains soins, il est scanné afin d’établir une concordance entre vous et les examens à effectuer ou le traitement à administrer.

Nous vous demandons de vérifier la bonne orthographe de votre nom et prénom et de votre date de naissance. Si vous détectez une erreur, nous vous remercions de la signaler immédiatement à l’équipe soignante afin d’effectuer les modifications nécessaires.

 

Quand vous demande-t-on de décliner votre identité ou celle de votre enfant  ?

Lors d’un premier contact en vous questionnant :« Pouvez-vous me donner votre (son) nom, prénom et date de naissance ? »

Lors de situations à risques :

  • administration de certains médicaments (chimiothérapie par exemple)
  • ou de produits sanguins
  • arrivée au bloc opératoire
  • examen invasif
  • transport pour un examen
  • transfert vers une autre unité.

Cette question est posée par tout le personnel de l’institution impliqué dans votre prise en charge (ou celle de votre enfant). Pour les autres soins, le professionnel vérifie votre identité en contrôlant les informations notées sur votre bracelet d’identité.

 

Comment être acteur de cette vérification  ?

N’hésitez pas à :

  • décliner votre identité (ou celle de votre enfant), spontanément au soignant, si l’on ne vous pose pas la question
  • nous interroger, si vous n’êtes pas prévenu d’un examen ou d’un soin
  • réclamer un nouveau bracelet si ce dernier a été ôté pour un soin, si l’étiquette est devenue illisible (après la douche par exemple) ou en cas de perte.

Merci de nous aider à prendre soin de vous ou de votre enfant !

Plus d'infos
Vous avez la possibilité de refuser le port du bracelet. Après discussion avec vous, cette information sera notée dans votre dossier.