Plateaux ambulatoires

Contenu

Répondre à la demande croissante en matière de soins ambulatoires, tel est le défi relevé par le "mouvement ambulatoire" des HUG. 

Ce projet ambitieux comprend deux volets :

  • concevoir des espaces de travail modernes en réunissant plusieurs centaines de personnes dans les nouveaux locaux de Tour 8 (projet achevé)
  • transformer les surfaces libérées à Cluse-Roseraie en plateaux ambulatoires. 

Les plateaux ambulatoires vont rassembler en un seul endroit l’ensemble des prestations. Il s’agit notamment de créer des box de consultation lumineux, des locaux de traitements et des salles d’examens. Les box seront organisés, sauf ceux ayant une spécificité technique, sous forme de pool afin que n’importe quel membre du personnel médico-soignant puisse y recevoir un ou une patiente.

Ces plateaux ambulatoires vont offrir non seulement une expertise médico-soignante et des équipements de qualité, mais aussi un accueil plus convivial avec des zones entièrement repensées et baignées de lumière naturelle. L’ambition est d’améliorer le parcours de soins, de l’accueil à la sortie en passant par la consultation.

Calendrier

Contenu

D’ici 2027, une dizaine de ces plateaux devraient être créés dans les bâtiments Jean-Louis Prévost, David Klein et Louise Morier. Les trois premiers plateaux ambulatoires seront livrés en octobre 2024 : Prévost 6 et Prévost 7 pour ceux du Département de médecine et Klein 1 pour, provisoirement, celui du Département de chirurgie.

Ce dernier sera utilisé dans un premier temps comme espace de rocade, en attendant que trois étages à Klein soient rénovés.

Dernière mise à jour : 30/11/2023