Un centre de médecine de l'âge avancé pour répondre aux besoins de notre société

En créant un centre de médecine de l'âge avancé, les HUG répondent de manière pluridisciplinaire aux besoins sans cesse croissants dans ce domaine. Promouvoir la qualité des soins prodigués aux patients âgés est une priorité.

Dans nos sociétés vieillissantes, il est plus que jamais essentiel de pouvoir offrir aux aînés des prises en charge leur garantissant à la fois la qualité des soins et une véritable qualité de vie.

Nous vivons de plus en plus âgés, avec une grande diversité de pathologies qui peuvent se manifester chez la même personne. Problèmes de santé aigus et troubles chroniques cohabitent, justifiant d'autant plus une prise en charge coordonnée et concertée des différentes spécialités médicales.

Le centre de médecine de l'âge avancé développe deux projets complémentaires en termes de soins. Il s'agit d'une part d'améliorer et de renforcer les prestations en milieu hospitalier en privilégiant une évaluation gériatrique précoce et une optimisation de la prise en charge. D'autre part, des filières de gériatrie spécialisées efficientes doivent prendre en compte tout à la fois les épisodes d'hospitalisation et les soins ambulatoires.

Ces filières de soins vont se développer sur la base de structures et programmes dédiés existant déjà aux HUG: consultations cognition/mémoire, continence, chute et ostéoporose (CHEOPS), unité de gériatrie communautaire, unités de soins psychiatriques s'occupant de la personne âgée (en particulier le CAPPA-centre ambulatoire de psychiatrie et de psychothérapie de l'âgé).

Professeur Gabriel GoldProfesseur
Gabriel Gold
Chef de centre