Les apprentissages aux HUG

L'apprentissage

L’apprentissage est une formation qui allie pratique professionnelle et théorie dans le but d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. Dans le système de formation suisse, l’apprentissage est considéré comme la première étape de la voie de formation professionnelle qui offre de nombreuses perspectives professionnelles et des opportunités de perfectionnement tout au long du parcours professionnel via des brevets et diplômes fédéraux. Il est possible de débuter son apprentissage dès la fin de la scolarité obligatoire (cycle d’orientation). Cette formation permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC) reconnu par la Confédération.

Un environnement stimulant, riche et varié.

Elue meilleure entreprise formatrice en 2011, les HUG ont à coeur de proposer une formation variée et de qualité. L’encadrement est assuré par des professionnels qualifiés et soucieux du bon déroulement de la formation. A ce titre, plus de 200 collaborateurs bénéficient de la formation de formateur d’apprentis (EDUPROS). Cet engagement permet d’augmenter chaque année le nombre de places d’apprentissage.

Les HUG proposent deux voies de formation en apprentissage qui conduisent à :

  • un certificat fédéral de capacité (CFC) en 3 ou 4 ans : le certificat fédéral de capacité permet d’obtenir les qualifications requises pour exercer un métier ou encore d’accéder à une formation professionnelle supérieure. Il peut être complété par une maturité professionnelle (MP) qui permet d’accéder aux Hautes Ecoles Spécialisées.
  • une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en 2 ans : il existe près de 50 professions AFP. L’AFP est destinée aux jeunes (ou aux adultes) dont les aptitudes sont principalement axées sur la pratique. A l’issue de la formation, il est possible d'exercer un métier directement après ou de continuer son parcours via un CFC en intégrant le cursus en 2ème année.

Remarque : il existe deux manières d'obtenir la MP.

  • soit Intra CFC : l’apprenti suit chaque semaine 1 jour supplémentaire de cours à l’école professionnelle et passe à la fin de son apprentissage les examens CFC et de maturité professionnelle en même temps.
  • soit à la suite du CFC : 1 an à plein temps à l’école ou 2 ans 50% école 50% entreprise.

Afin d’assurer une formation diversifiée, des stages sont organisés durant l’apprentissage, au sein de l’institution ou en collaboration avec des entreprises et institutions partenaires.

Caractéristiques de l’apprentissage

L’apprentissage existe sous 2 formes. Soit à plein temps, dans une école et ou une institution professionnelle en charge de la formation pratique et théorique. Soit en apprentissage dual : l’apprenti est engagé par une institution/entreprise formatrice et signe un contrat d’apprentissage pour la durée de sa formation. L’institution/entreprise formatrice est en charge de la formation pratique (savoir-faire du métier) et l’apprenti suit en parallèle des journées de cours hebdomadaires (à l'école professionnelle + des cours interentreprises).

Les entreprises, les écoles professionnelles et les centres de cours interentreprises sont les acteurs principaux de la formation professionnelle initiale.

Les centres de cours interentreprises sont en charge de compléter la formation par des cours sur la technique de travail spécifique à la branche choisie. Il s’agit très souvent d’une demi-journée par semaine sur une période définie de l’année.

Les apprentissages aux HUG

L’offre d’apprentissage ne cesse de se développer. Actuellement, les apprentissages concernent 18 métiers différents touchant les grands domaines d’activité de l’hôpital : les soins, le médico-technique, l’administratif ainsi que le domaine logistique et technique. Cette pluralité place les apprentis au coeur de l’activité hospitalière et ouvre la voie à de nouvelles vocations.

Types d'apprentissages aux HUG

Pour en savoir plus
 

Cité des métiers 2015, du 3 au 8 novembre à Palexpo. 

En plus de leur stand, les HUG y ont présenté leurs 18 parcours d'apprentissages répartis dans 4 domaines d'activité
 

  • Soins
  • Médico-technique
  • Logistique et technique
  • Administratif

Au programme : présentations, rencontres avec des apprentis et leurs formateurs, animateur, clips vidéos, etc. 

Pour en savoir plus