Ménopause

menopauseMieux vivre votre ménopause

L’unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique du service de gynécologie des HUG propose une consultation pour une prise en charge personnalisée des troubles liés à la ménopause.

Cette consultation spécialisée accompagne les femmes dans cette étape importante pour les aider à mieux vivre la ménopause.

Le service propose également des séances d'information ménopause qui ont lieu en alternance un lundi par mois de 17h à 18h.

Contacter l'unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique
Téléphone : +41 (0)22 372 43 04
Médecin responsable Dre Isabelle Streuli

Qu’est-ce que la ménopause et la périménopause?

La ménopause désigne l’arrêt définitif des règles dû à la chute de la production des hormones sexuelles par les ovaires. Ce phénomène naturel survient en moyenne à l’âge de 51 ans: il peut être précoce (avant 40 ans) ou tardif (après 55 ans).

Période de 2 à 4 ans précédant la ménopause, la périménopause est caractérisée par des irrégularités du cycle menstruel, ainsi que des symptômes variables, dont l’apparition de bouffées de chaleur.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Autour de la ménopause, des changements physiques, hormonaux et psychologiques surviennent. Ces symptômes dits climatériques sont variables selon chaque femme. Lorsqu’ils sont sévères, ils peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Bouffées de chaleur : elles sont fréquentes et se manifestent par une sensation de chaleur accompagnée de rougeur de la peau au niveau du cou et du visage, souvent associée à une transpiration profuse. Elles sont sans danger, mais peuvent se révéler très gênantes.

Transpirations nocturnes : elles peuvent provoquer le réveil plusieurs fois par nuit et perturber la qualité du sommeil.

Troubles génitaux et urinaires : une sécheresse et une atrophie de la muqueuse vulvaire et vaginale peuvent survenir et générer des douleurs lors des rapports sexuels et des brûlures ou des démangeaisons locales.

La ménopause peut être associée a de nombreux autres symptômes comme une peau plus sèche, des douleurs articulaires ou une baisse du désir sexuel (libido).

La ménopause en elle-même et les réveils nocturnes liés aux bouffées de chaleur peuvent induire une diminution de la qualité du sommeil et des effets psychiques tels qu’une fatigue, un manque d’énergie, des difficultés à se concentrer, des pertes de mémoire, une tendance dépressive et une irritabilité.

Les symptômes de la ménopause et leur intensité varient selon les femmes.

+ INFO : La ménopause peut être vécue de manière très différente, c’est une expérience propre à chaque femme.

Quel est l’impact de la ménopause sur votre santé ?

La diminution des hormones sexuelles, principalement en œstrogènes, favorise:

  • une accélération de la perte osseuse qui peut aboutir chez certaines femmes à une fragilité osseuse, voire à une ostéoporose et des fractures
  • l’athérosclérose, dont le risque augmente après la ménopause chez les femmes et qui peut conduire à des maladies cardiovasculaires
  • une résistance à l’insuline avec une augmentation du diabète de type II
  • une tendance à la prise de poids avec un changement dans la répartition de la graisse qui se localise autour de la taille.

Quand devez-vous consulter ?

  • Lorsque les symptômes altèrent votre qualité de vie
  • Si vous souffrez d’une maladie qui présente un risque particulier et nécessite un suivi spécifique lors de la ménopause

Evaluez vos symptômes en renseignant le questionnaire ménopause

Comment se déroule la consultation ménopause ?

Au cours de la consultation, le médecin vous pose des questions pour connaître :

  • vos facteurs de risques (maladies cardiovasculaires, ostéoporose, diabète, etc.)
  • vos symptômes
  • votre hygiène de vie (alimentation, sédentarité, etc.)

Il procède ensuite à un examen clinique et à plusieurs dépistages (frottis du col, mammographie [lien vers page des examens], taux de cholestérol et de sucre dans le sang).

Selon votre état de santé, l’effet des symptômes sur votre qualité de vie et vos souhaits, le médecin discute avec vous des traitements possibles.

Quels sont les traitements possibles de la ménopause ?

Traitements non hormonaux de la ménopause

Contre les bouffées de chaleur, des préparations à base de plantes, des traitements non hormonaux ou l’acupuncture peuvent se montrer efficaces. Il convient toutefois de rappeler que certains de ces traitements n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques.

Traitement hormonal de la ménopause THM

Il remplace les deux hormones (œstrogène et progestérone) dont la production naturelle a cessé et se prend sous forme de médicaments. Il améliore votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants et diminue le risque d’ostéoporose.

En savoir plus sur les bénéfices et les risques du traitement hormonal de la ménopause THM

La décision de commencer un traitement hormonal de la ménopause doit se prendre en concertation avec votre gynécologue.

Ménopause ou périménopause, vous pouvez agir

Une hygiène de vie saine est essentielle.

Arrêter le tabac, limiter la consommation d’alcool, avoir une activité physique régulière et adopter une alimentation équilibrée peut vous aider à mieux vivre la ménopause.

Contact

Les médecins du service sont à votre disposition pour une discussion spécialisée, qui prend en compte votre situation, vos envies et vos interrogations. Ils vous proposent la solution la plus adaptée à votre situation.

Téléphone : +41 (0)22 372 43 04
Email : secretariat.umreg@hcuge.ch

Contactez la consultation spécialisée de l’unité de la médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique

Isabelle StreuliDre Isabelle Streuli
Responsable de l'unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique

Télécharger la brochure en format PDF Le traitement hormonal de la ménopause

Dernière mise à jour : 10/12/2019