Contrôle gynécologique

Le service de gynécologie des HUG accueille les femmes qui souhaitent faire un contrôle gynécologique.

Le contrôle gynécologique : votre rendez-vous annuel de prévention et dépistage

Le contrôle gynécologique est un rendez-vous important, car il vous permet de faire le point avec votre médecin sur votre santé gynécologique et de parler avec lui de :

  • votre contraception
  • votre sexualité et la relation avec votre partenaire
  • votre cycle menstruel et vos règles
  • un projet de grossesse
  • des questions de fertilité
  • la ménopause
  • toute autre question que vous vous posez.

Il consent également d’explorer les éventuels symptômes ou problémes de la sphère gynécologique (douleurs pelviennes, troubles du cycle, pertes anormales, démangeaisons, etc.) afin de poser un diagnostic.

Grâce au dépistage, le contrôle prévient ou décèle des affections telles que les maladies sexuellement transmissibles - MST, le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, la présence de fibromes utérins, etc.

Tu es adolescente et tu te poses des questions sur ton corps ou ta sexualité ?
Contacte la consultation adolescentes du service de gynécologie 

 

Quand devez-vous faire un contrôle gynécologique ? 

Le premier contrôle gynécologique devrait intervenir au début de votre vie sexuelle, puis être renouvelé une fois par an ou selon les symptômes.

Comment se déroule la consultation ?

Le médecin qui vous reçoit vous pose des questions sur votre santé, les médicaments que vous prenez, vos habitudes, votre sexualité et vos antécédents médicaux personnels et familiaux. Ces informations sont importantes pour identifier vos besoins et vos éventuels facteurs de risque.

Au cours de la consultation, il prend votre tension artérielle, note votre poids et votre taille et procède à une palpation des seins afin de déceler d’éventuelles anomalies. Selon les résultats de la palpation, il prescrit des examens du sein complémentaires. 

Il procède également à un examen gynécologique et effectue un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus, c’est-à-dire un prélèvement de cellules au niveau du col de l’utérus. Selon les résultats de ces investigations, il prescrit des examens gynécologiques complémentaires. 

Aux HUG, pour les femmes qui ne présentent aucun problème médical associé, le frottis de dépistage est assuré depuis 2012 par la consultation infirmière de prévention du cancer du col de l’utérus.

 

Contact

Pour prendre rendez-vous pour un contrôle gynécologique
Contactez la consultation de gynécologie