Dispositif de soins

Le service de gynécologie des HUG inscrit son action dans une démarche continue de développement de son expertise, de ses équipements et de ses approches thérapeutiques.

Notre centre du sein et notre centre de l’endométriose sont tous les deux accrédités par des organismes faisant autorité dans ces domaines.  

Dans cette perspective, notre service contribue également activement à la recherche et à l’enseignement de la discipline.

Un programme de simulation

Comme d’autres spécialités médicales, notre service de gynécologie a mis en œuvre un programme de simulation pour améliorer la pratique des médecins et des équipes soignantes.

Les chirurgiens s’entraînent à réaliser des gestes techniques complexes sur un mannequin très sophistiqué reproduisant exactement l ’anatomie du corps féminin. Ils acquièrent ainsi toute la maîtrise exigée par une chirurgie de pointe et d’extrême précision.

Des blocs opératoires ultramodernes

Le service dispose de 4 blocs opératoires qui ont été conçus pour faciliter votre prise en charge, de l’anesthésie à l’intervention, et optimiser le travail des équipes chirurgicales.

L’ensemble de l’imagerie est en haute définition. Chaque bloc opératoire est équipé d’un écran amovible grand format sur lequel des images extraites de votre dossier médical (scanner, échographie, etc.) peuvent être diffusées et visualisées par le chirurgien pendant l’intervention.

Lisez « Plus de blocs, moins d’attente »

Consultez la brochure Suites postopératoires en gynécologie.

Un centre de mammographie à la pointe

Pour l’imagerie du sein, le service est équipé d’un plateau technique de dernière génération comprenant un mammographe numérique à haute résolution.  

Ces outils sont utiles pour poser le diagnostic le plus précis possible et proposer une stratégie de traitement la plus adaptée à votre situation.

Grâce à une bonne organisation et une excellente collaboration multidisciplinaire, tous les examens sont programmés le même jour pour vous éviter de vous déplacer plusieurs fois.

L’équipe se compose de plusieurs médecins radiologues, gynécologues, des techniciennes de radiologie ainsi que d’une équipe soignante, à votre écoute et celle de vos proches. 

Des infirmières de référence pour des soins personnalisés

Le service développe des approches de soins innovantes pour offrir une prise en charge au plus près de vos besoins et de ceux de vos proches.

Ainsi, dans les domaines de l’endométriose et des cancers, des infirmières de référence spécialisées vous accompagnent tout au long de votre parcours de soins. Dès votre arrivée dans le service, ces infirmières sont votre interlocuteur : elles sont un relais entre vous et le chirurgien ou l’équipe médicale, pour répondre à vos questions, faciliter vos rendez-vous, vous assurer une prise en charge rapide et vous garantir un suivi personnalisé.

Dans le domaine de la prévention du cancer du col de l’utérus, des infirmières spécialement formées assurent le dépistage et le suivi en délégation de compétences de l’équipe médicale. Au cours de la consultation, elles abordent également avec vous les questions liées à la prévention.

Ces démarches novatrices améliorent votre confort et renforcent la relation de confiance entre vous et les différents intervenants de votre prise en charge.

Dernière mise à jour : 10/10/2018