Techniques de soins

Chirurgie minimalement invasive

Les techniques chirurgicales minimalement invasives améliorent votre confort. 

Le chirurgien opère par petites incisions et introduit des outils d’imagerie médicale (endoscope) pour visualiser l’intérieur du corps, poser un diagnostic et/ou retirer la tumeur.

Moins invasives, ces techniques sont aussi moins douloureuses et permettent un rétablissement plus rapide. Les éventuels autres traitements (chimiothérapie) peuvent également commencer plus rapidement.

Après une intervention chirurgicale, il est important de suivre quelques précautions afin de réduire les risques d’infection.
Consultez la brochure Suites postopératoires en gynécologie

Chimiothérapie

Les traitements par chimiothérapie consistent à injecter, le plus souvent par voie intraveineuse, des substances chimiques.

Le but est d'enrayer ou de ralentir l'évolution de la prolifération des cellules tumorales. Les médicaments employés tuent les cellules malades en agissant sur l'ADN, sur l'ARN ou encore sur les protéines des cellules, afin de bloquer certaines étapes de la division cellulaire.

L’unité d’onco-gynécologie médicale applique les protocoles et les recommandations internationales les plus avancés en matière de prise en charge chimiothérapeutique des cancers gynécologiques.

Radiothérapie

Depuis près d’un siècle, la radiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique des maladies cancéreuses.

Le principe est simple : il s’agit d’exposer les cellules cancéreuses à une ionisation, c’est-à-dire une émission de radiations qui va altérer la composition de l’information génétique des cellules cancéreuses.

La radiothérapie peut être utilisée comme traitement curatif (pour détruire la tumeur), comme traitement palliatif (pour atténuer la douleur), ou encore comme traitement adjuvant (pour préparer ou compléter une intervention chirurgicale ou une chimiothérapie).

Regardez la visite virtuelle Cancer du sein : des rayons pendant l’opération 

Curiethérapie

La curiethérapie est une technique particulière de radiothérapie qui consiste à introduire des sources radioactives dans une tumeur.

Ce traitement est ciblé directement sur la zone du cancer concernée (sein, utérus, etc.). Les effets secondaires dans les autres parties du corps sont donc considérablement réduits.

Hormonothérapie

En savoir plus

Dernière mise à jour : 11/02/2019