Parcours de soins

Chaque cancer est différent et chaque femme souffrant d’un cancer gynécologique requiert une prise en charge, un traitement et un suivi adaptés à sa situation personnelle.

Le service de gynécologie des HUG assure un parcours de soins personnalisé et coordonné à chaque femme souffrant d’un cancer gynécologique et à ses proches.

L’équipe médicale et soignante du service dispose d’une expertise à la pointe pour mettre en place une prise en charge et un suivi efficace et adapté, du premier rendez-vous jusqu’à la fin des traitements.

Une infirmière de référence vous accompagne, ainsi que vos proches, dans toutes les étapes de votre parcours de soins. Elle assure la transmission de l’information à l’ensemble des intervenants.

Cancers gynécologiques : votre parcours de soins personnalisé

Un parcours en 4 étapes :

Premier rendez-vous

Votre dernier contrôle gynécologique a révélé une anomalie ou un signe clinique (saignements, pertes, douleur inhabituelle) et votre gynécologue vous a référée aux unités d’onco-gynécologie des HUG.

Un rendez-vous de consultation vous est proposé dans les meilleurs délais. 

Bilan

Un onco-gynécologue vous prend en charge.

Il pratique un examen clinique et demande des examens complémentaires (examens du sein ou examens gynécologiques) pour établir un diagnostic. Il vous remet également un questionnaire à remplir pour connaître et évaluer vos antécédents familiaux. Il vous propose, si nécessaire, une consultation oncogénétique.

Si vous avez un projet d’enfant pour le futur, ce projet est pris en compte dès le premier rendez-vous afin que vous bénéficiez d’une prise en charge spécialisée.

En savoir plus sur cancer et fertilité

Les résultats des différents examens et consultation sont étudiés au cours d’un colloque interdisciplinaire (ou tumor board).

Les spécialistes du service de gynécologie (onco-gynécologues, oncologues médicaux, radio-oncologues, pathologues, radiologues, infirmières spécialisées) discutent ensemble votre situation et établissent conjointement une approche thérapeutique tenant compte des caractéristiques de votre tumeur et de votre état de santé général. Cette démarche vise à répondre à l’ensemble de vos besoins.

L’onco-gynécologue vous annonce le diagnostic et vous présente l’approche thérapeutique, l’objectif visé ainsi que les effets secondaires des différents traitements. Au cours de cette consultation où vous pouvez être accompagnée par un(e) proche, vous êtes invitée à poser vos questions sur le cancer et sur la proposition de traitement.

Vous pouvez accepter le traitement proposé ou demander un deuxième avis, si vous le souhaitez.

L’infirmière référente est également présente à cette consultation pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Les traitements et soins

Votre parcours de soins personnalisé s’articule autour des traitements suivants : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, curiethérapie. 

L’approche thérapeutique qui a été discutée lors du colloque interdisciplinaire définit les traitements à pratiquer ainsi que l’ordre dans lequel vous les recevrez.

Tous les traitements et les soins sont réalisés dans le service de gynécologie afin de faciliter votre prise en charge.

Suivi

A l’issue du traitement, un suivi est mis en place pour détecter et traiter d’éventuels effets secondaires tardifs et séquelles liées aux traitements. Il a aussi pour but de détecter le plus précocement possible les signes d’une éventuelle récidive ou l’apparition d’un autre cancer.

L’équipe du service et votre médecin traitant se coordonnent pour organiser ce suivi et l’adapter à votre situation.

 

Dernière mise à jour : 21/11/2018