Projets humanitaires

Le service de gynécologie des HUG est engagé depuis 2008 dans des projets humanitaires au Cameroun et à Madagascar qui concernent des enjeux majeurs de la santé de la femme en Afrique :

  • le dépistage du cancer du col de l’utérus
  • les mutilations génitales féminines
  • la mortalité maternelle

Chaque année, des médecins en formation dans le service se rendent pendant un mois sur place pour assister leurs collègues médecins camerounais et malgaches et mettre en œuvre un protocole de recherche ou de prise en soins. Ils suivent ce protocole ensuite pendant 18 mois dans le cadre de leur master en médecine humanitaire. Ces projets sont financés par le service avec l’appui du Service de la solidarité internationale du canton de Genève et font tous l’objet d’une publication.

Entre 2008-2016, environ 30 médecins du service ont participé à ce programme.

Le service accueille par ailleurs chaque année des médecins camerounais et malgaches qui viennent se former pendant un an dans ses unités. Ce programme bénéficie du soutien financier de la commune de Cologny.

Un autre regard sur la pratique de la médecine

En Afrique, 1 femme sur 10 meurt en couche contre 1 sur 100'000 en Suisse.
Être confronté à un autre système de santé, disposant de peu de moyens, et à un autre regard sur la vie et la maladie, oblige à pratiquer la médecine autrement. À travers cette expérience, le service propose de vivre une autre relation à la médecine et à la prise en charge des femmes.