L'endométriose

endométriose- brochureCette page résume les principales informations concernant l’endométriose et ses traitements. Elle vise à vous aider à mieux comprendre le diagnostic posé par le médecin et les options thérapeutiques. Elle ne remplace en aucun cas les conseils du médecin ou du gynécologue, mais, après l’avoir lue, vous pourrez plus facilement poser vos questions au médecin lors de votre prochaine consultation.

 

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Non seulement elle perturbe le bien-être physique, mais elle peut également avoir des conséquences psychologiques et affecter la relation avec le partenaire. Environ 10 à 15% des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose peut ne provoquer aucun symptôme ou être au contraire très invalidante. C’est une cause fréquente d’infertilité et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.

Il s’agit d’une maladie parfois évolutive au cours de laquelle des îlots de muqueuse utérine – appelée aussi « endomètre » –, s’implantent en dehors de l’utérus. Ces derniers constituent des foyers d’endométriose et se situent le plus souvent dans le basventre (sur le péritoine, membrane qui recouvre les intestins, dans les ovaires, l’intestin ou la vessie) ou, plus rarement, sur d’autres organes (diaphragme, plèvre).

Comme la muqueuse utérine normale, les foyers d’endométriose réagissent de façon cyclique et saignent, car ils sont sous l’influence du cycle menstruel.

endométrioseDans une situation normale, le sang menstruel se trouvant dans l’utéruss’écoule par le vagin. 

 

 

« Je rentrais de vacances. J’étais en pleine forme, le travail était assez calme, et pourtant les symptômes ont surgi, plus forts que jamais. Je ne pouvais plus mettre cela sur le compte du stress ou de la fatigue. Mes règles sont arrivées en même temps. Et là j’ai compris : tout était lié. Une collègue de travail m’a conseillé d’aller voir un spécialiste. Et me voilà dans le tourbillon d’une batterie d’examens un mois durant.» 
Roxane, 35 ans

Télécharger la brochure L'endométriose

Dernière mise à jour : 08/02/2019